Selon une étude

26 juillet 2016 16:17; Act: 26.07.2016 17:48 Print

Le Luxembourgeois fait 4 cm de moins que le Belge

Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde selon l'Imperial College London. Où se situe la taille des Luxembourgeois par rapport aux pays limitrophes?

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Une faute?

Les Néerlandais mesurent en moyenne 1,825 mètre et les Lettones 1,70 m, tandis que les hommes du Timor Oriental (1,60 m) et les femmes guatémaltèques (1,49 m) sont les plus petits, selon des chiffres de 2014. Chez les hommes, les Belges, Estoniens et Lettons se hissent en 2e, 3e et 4e positions, places occupées chez les femmes par les Néerlandaises, Estoniennes et Tchèques.

L'étude, conduite par quelque 800 chercheurs, révèle par ailleurs que les Iraniens et les Sud-Coréennes ont vu leur taille croître de 16,5 et 20,2 centimètres sur la période 1914-2014, un record. À titre de comparaison, les Américains et Américaines n'ont eux grandi que de 6 et 5 centimètres au cours du siècle. Classés en 3e et 4e positions en 1914, ils ne figuraient en 2014 qu'aux 37e et 42e places. Les Français, qui mesuraient 1,66 m en moyenne en 1914, frôlent désormais 1,80 m (179,7 cm). La hausse est également marquée chez les femmes, passées de 155,3 cm à 164,9 cm en un siècle.

Et dans la Grande Région?

Au niveau des pays de la Grande Région, c'est la Belgique, 2e au classement mondial, qui domine les messieurs avec une taille moyenne de 1,817 m. L'Allemand moyen mesure 1,799 m (11e au niveau mondial) et la France occupe la 14e position avec une taille moyenne de 1,797. Le Luxembourgeois mesure en moyenne 1,8 cm de moins que le Français et le pays occupe la 28e position avec 1,779 m.

Chez les dames, c'est l'Allemagne qui prend le dessus sur les autres pays limitrophes au Grand-Duché. Les Allemandes se classent en 14e position mondiale avec une taille moyenne de 1,659 m. Les Belges (21es) ne sont pas loin avec une moyenne de 1,655 m. Les Françaises (1,649 m) arrivent en 26e position et les Luxembourgeoises, 37es, ferment encore la marche avec 1,644m de taille en moyenne.

L'écart se maintient entre les hommes et les femmes

«Notre étude montre que les pays anglo-saxons, particulièrement les États-Unis, passent derrière d'autres pays européens et d'Asie-Pacifique à hauts revenus», notamment en raison des problèmes d'obésité rencontrés par les premiers, analyse Majid Ezzati, professeur à l’École de Santé publique de l'ICL, qui a dirigé l'étude. «La façon dont nous grandissons est fortement influencée par notre alimentation et des facteurs environnementaux, bien que les gènes jouent également un rôle», pointent aussi les auteurs de l'étude.

Ainsi, dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, dont la Sierra Leone, l'Ouganda ou le Rwanda, si la population a gagné quelques centimètres en un siècle, la taille moyenne a reculé - jusqu'à 5 cm - au cours des quarante dernières années. En un siècle, l'écart de taille global entre hommes et femmes n'a lui quasiment pas évolué, passant de 11 cm en 1914 à 12 cm en 2014.

(FL/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pccm le vrai- le 26.07.2016 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4cm de moins en hauteur, mais 4cm de plus en largeur:-)

  • okjesors le 26.07.2016 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait préciser dans le titre pour quelle partie du corps il a 4 cm centimètres de moins. Comme ça, ça peut prêter à interprétation

  • JM pense le 26.07.2016 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    L'article n'inclut absolument pas le facteur "immigration" qui est pourtant très élevé au Luxembourg. En effet, on voit bien une constante augmentation jusque dans les années 70 puis une stagnation chez l'homme et une décroissance chez la femme.

Les derniers commentaires

  • trop soupe empêche la croissance le 29.07.2016 17:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bin moi je suis petite 1m55 d'après mes parents j'ai manger trop soupe ..

  • Bradakor le 28.07.2016 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Honnetement, si c sa le plus gros de nos problémes, alors nous avons tous une belle vie. ^.^ Je suis d'origine portugaise et je mesure quand même 1m87. :-P

  • Tuto le 28.07.2016 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est au niveau du Portugal..normal

  • Vindulux le 27.07.2016 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Et au Lux, se sont souvent les plus grands qui ont les plus gros revenus. N'oublions pas que les Silva et les Rossi sont aussi des Luxembourgeois...

  • michel le 27.07.2016 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    pour les Néerlandais, OK. mais pour les Belges, des Flamands ou des Wallons?

    • belge le 28.07.2016 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle réponse voulez-vous avoir sur les Belges ? Je ne vois pas où vous voulez en venir ?