Langue

23 octobre 2019 16:24; Act: 23.10.2019 17:46 Print

Le luxembourgeois s'écrira bientôt différemment

LUXEMBOURG - La nouvelle orthographe de la langue luxembourgeoise va bientôt entrer en vigueur, même si les anciennes règles resteront valables jusqu'à la rentrée 2020.

storybild

De nouvelles règles ont été édictées pour la langue luxembourgeoise.

Sur ce sujet
Une faute?

Claude Meisch l'assure, «il ne s'agit pas d'une refonte», mais bien d'une nécessité de «compléter, clarifier, actualiser et laisser évoluer» la langue luxembourgeoise. Dans une réponse parlementaire, le ministre de l'Éducation nationale a détaillé toute les évolutions en cours concernant l'orthographe.

Ainsi, les lacunes concernant la ponctuation et les abréviations seront adaptées. Même chose pour l'emploi de majuscule, l'écriture en plusieurs mots ou encore l’intégration de mots étrangers. Autre volet important, plusieurs règles seront clarifiées comme l'écriture du «h» à la fin de certains mots. Oubliez «Ausnahm», place désormais à «Ausnam».

Les règles actuelles valables jusqu'en 2020

Même chose pour le double-e qui sera largement préconisé. Plutôt «Peegel» que Pegel donc, «Reegel» que «Regel». Autre évolution à signaler, «la prononciation luxembourgeoise l'emporte sur l'écriture allemande sur certains mots comme «Bier, Buer, ieren ou spueren».

Autant d'exemples qui seront détaillés à la mi-novembre, date à laquelle tous les changements coordonnés par le commissaire à la langue luxembourgeoise, Marc Barthelemy, seront présentés.

«Tous les acteurs seront invités à tenir compte de l'orthographe révisée le plus tôt possible», espère Claude Meisch. Mais les règles actuelles seront toujours valables jusqu'à la rentrée 2020, prévient le ministre, qui veut «éviter un changement trop brusque».

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Annick le 23.10.2019 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaite bonne chance aux Luxembourgeois et puis beaucoup de courage aussi-)

  • Anne Marie le 23.10.2019 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je plains tous ces pauvres gosses, franchement, comme si tout n'était déjà pas si compliqué pour eux avec toutes ces langues.

  • Non mais le 23.10.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Oui. Désolé de vous contredire, mais l'allemand n'est pas notre langue maternelle. C'est la langue maternelle en Allemagne et on n'est pas en Allemagne. D'ailleurs vous oubliez, volontairement je suppose, la langue française.

Les derniers commentaires

  • Dubitatif le 25.10.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Kant je voit commant les commantères son rédijais, je me demand à quoi sers l'ortaugraf. Et ces parents peuvent aider leurs enfants? Quel est le français qu'on enseigne à l'ècole? Du coup pour le Luxembourgeois ... ce sera tout aussi galère.

  • loulou le 25.10.2019 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg à sa propre langue qui est un patrimoine à respecter et à protéger. Par respect du pays qui permet à autant d'étrangers de gagner leur vie il faudrait savoir communiquer en Luxembourgeois ou néanmoins essayer de le faire.

  • sycloux le 24.10.2019 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et nous si on nous enlève le Français,j'ai peur mince alors!:)

  • Jemp le 24.10.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose de ne plus écrire le Luxembourgeois en presque phonétique. L’anglais est écrit pas du tout en phonétiques. Mais c’est une des langues les plus faciles à apprendre.

  • mika le 24.10.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi qui peine déjà avec le peu que je connaisse , le luxembourgeois est déjà assez difficile pour en ajouter