Images insolites

29 mai 2020 13:57; Act: 29.05.2020 17:15 Print

«Le lynx n'est pas encore de retour au Luxembourg»

LINGER - Le Dr. Laurent Schley, directeur adjoint à l'Administration de la nature et des forêts, est revenu sur la présence improbable d'un lynx au Luxembourg, mercredi soir.

storybild

Pour le Dr. Laurent Schley, directeur adjoint à l'Administration de la nature et des forêts, l'animal aperçu mercredi dans un champ de Linger n'était qu'un gros chat.

Sur ce sujet
Une faute?

Mercredi soir, après son jogging habituel du côté de Linger, Elsa nous avait contactés, via notre onglet Mobile Reporter, en se demandant si elle n'avait pas eu l'occasion d'apercevoir un lynx dans un champ de la localité, située au sud du Grand-Duché, dans la commune de Bascharage.

Très rapidement, via notre page Facebook, plusieurs internautes habitués des lieux lui ont suggéré la présence d'un main coon, chat à poil mi-long au physique rustique caractérisé par sa grande taille.

Un confinement propice à l'envoi d'images

Des indications confirmées, ce vendredi après-midi, par le Dr. Laurent Schley, directeur adjoint à l'Administration de la nature et des forêts. «Il y a certainement eu des lynx au Luxembourg, il y a au moins 150 ans», nous a-t-il précisé au téléphone, «mais on ne sait pas exactement quand ils ont disparu et ils ne sont pas encore revenus. C'est une espère indigène qui pourrait revenir un jour, de la même manière que le loup, mais ce n'était pas encore le cas, ce mercredi soir à Linger. Aucune présence du lynx n'a été confirmée pour le moment au Luxembourg».

«Sur des images, c'est parfois compliqué de distinguer un animal», souligne le Dr. Laurent Schley, «mais ici, je peux vous garantir que nous avons à faire avec un très grand chat, probablement un main coon, qui est beaucoup plus grand qu'un petit chat "classique"». Et le directeur adjoint à l'Administration de la nature et des forêts de nous avouer également que lors des derniers mois, «plus que les années précédentes en raison du confinement», de nombreuses personnes ont envoyé à ses services de multiples photos d'animaux. «C'était plus calme à l'extérieur, alors c'était probablement un changement aussi pour les animaux», a-t-il encore reconnu.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dawson le 30.05.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apercevoir un lynx a l’état sauvage est extrêmement rare ... de plus un lynx ne reste pas couché à découvert comme sur la photo ....

  • Polichinelle le 30.05.2020 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la version féline du dahut. Là il est couché parce qu'il a besoin d'un terrain en pente pour se déplacer, et en plus il doit l'arpenter dans le bon sens sinon il tombe (ce qui vient visiblement d'arriver). Pour rappel le dahut a deux pattes plus courtes que les deux autres. Au Luxembourg ils sont rares mais parfois des esprits éclairés en aperçoivent comme c'est ici le cas.

  • Daniel le 29.05.2020 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un poney nain de Mongolie

Les derniers commentaires

  • Polichinelle le 30.05.2020 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la version féline du dahut. Là il est couché parce qu'il a besoin d'un terrain en pente pour se déplacer, et en plus il doit l'arpenter dans le bon sens sinon il tombe (ce qui vient visiblement d'arriver). Pour rappel le dahut a deux pattes plus courtes que les deux autres. Au Luxembourg ils sont rares mais parfois des esprits éclairés en aperçoivent comme c'est ici le cas.

  • dawson le 30.05.2020 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apercevoir un lynx a l’état sauvage est extrêmement rare ... de plus un lynx ne reste pas couché à découvert comme sur la photo ....

  • Aline le 30.05.2020 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai vu un bébé lion sur la photo!

    • syloux l'abruti le 30.05.2020 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Mdr Aline: je ne vis pas dans la forêt moi hihihihiihi

  • Armand le 29.05.2020 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'en ai vu un il y à sept ou huit ans à bettembourg en décembre ou janvier....

  • Argent public le 29.05.2020 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais savoir combien gagne le Dr. Laurent Schley.