À Luxembourg-Ville

14 octobre 2020 10:12; Act: 14.10.2020 11:48 Print

«Le marché de Noël aura lieu» et sera masqué

LUXEMBOURG-VILLE - Les autorités de la capitale ont annoncé, mercredi matin, des festivités de Noël sensiblement différentes des autres années. Covid oblige.

storybild

Plus long, le marché de Noël sera aussi plus étalé dans la capitale. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«La saison de Noël a été complètement retravaillée» mais le «marché de Noël aura lieu», a annoncé mercredi matin la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP). Toutefois, «il sera différent». Ainsi, les animations dureront plus longtemps, du 20 novembre au 3 janvier, soit une quinzaine de jours de plus que les autres années. «Les années précédentes, il durait jusqu'au 24 décembre, cette fois on l'a prolongé», confirme l'échevin Patrick Goldschmidt (DP). D'ailleurs, la patinoire installée chaque année au Knuedler sera là aussi cette année, jusqu'au 3 janvier.

Plus long, le marché de Noël sera aussi plus étalé dans la capitale. On pourra retrouver les stands place d'Armes, une grande roue place de la Constitution, et des forains au Puits Rouge, et rue de Strasbourg, comme chaque année. S'ajoutent pour Noël 2020 des stands devant l'hôtel des Postes, à la place Royal-Hamilius et dans la Grand Rue. Ce qui permettra, espère Patrick Goldschmidt, de trouver de la place à tous les forains qui le souhaitent.

«Tout est prévu selon la situation sanitaire aujourd'hui»

En revanche, il faudra oublier la tradition du marché de Noël qui veut qu'on achète un vin chaud et des Gromperekichelcher‬ pour aller flâner entre les étals présentant des déco et autre boules à neige. Le service se fera uniquement à table. «Ce sera comme dans les restaurants. On va aménager la place d'Armes de sorte que les forains qui vendent des Gromperekichelcher‬ et autres puissent le faire uniquement s'il y a consommation sur place». En dehors de ces places assises, le masque (ou le foulard) couvrant la bouche et le nez sera obligatoire dans tout le périmètre des festivités de Noël.

Bien sûr, tous ces projets d'animations hivernales restent tributaires de l'évolution de la pandémie. La bourgmestre Lydie Polfer le rappelle: «Tout cela est évidemment prévu selon la situation sanitaire que nous connaissons aujourd'hui. Nous espérons que cela ne va pas s'aggraver, mais il faut être prêt pour tout». Si le virus connaît un nouveau rebond d'envergure, le père Noël pourrait donc bien être invité à rester chez lui cette année...

(L'essentiel/Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brubru le 14.10.2020 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Masqué??? Avec tout ce qu il y a a manger je ne pense pas qu il y aura bcp de personne masquée....

  • Ridiculous Decisions le 14.10.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens seront davantage déçus quand ils apprendront son annulation

  • honte le 14.10.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux, encore une pressions de ces vendeurs luxembourgeois de saucisses et de bières ? Que l'argent ici

Les derniers commentaires

  • Ex chômeur le 15.10.2020 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De là à dire que les restaurants respectent les distances c’est faux. Je suis allé à un restaurant de la capitale assez branché, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les gens étaient assis presque les uns sur les autres. Ce n’était pas cet tout petit plexiglass qui séparait uniquement les tables les unes des autres qui empêche la propagation du virus. Je préfère un restaurant beaucoup plus espacé avec distanciation sociale qu’un élevage de batterie.

    • Marredececirque le 15.10.2020 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      ben restez chez vous alors personne ne vous force d'aller manger dans un restaurant!

  • Alexandre le 15.10.2020 04:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon le père noe' ne viendra pas vu son âge c est une personne à risque

  • Ah bon le 14.10.2020 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Restaurants et bars fermés dans les pays voisins et nous avec le marché de Noël ouvert où les personnes (sous l'effet de l'alcool) se rassemblent pour boire du vin sans masque un a côté de l'autre ? Bravo le Lux!

  • honte le 14.10.2020 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux, encore une pressions de ces vendeurs luxembourgeois de saucisses et de bières ? Que l'argent ici

  • Palamunitan le 14.10.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors jouez au carnaval ... SANS MOI.