Coronavirus au Luxembourg

27 octobre 2020 16:02; Act: 27.10.2020 19:33 Print

Le marché de Noël est annulé dans la capitale

LUXEMBOURG - Il n'y aura pas de marché de Noël ni aucune animation dans la capitale cette année. La faute au coronavirus.

storybild

Le marché de Noël 2020 n'aura pas lieu à Luxembourg-Ville. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Maintenue dans un premier temps avec «des mesures adaptées», l'édition 2020 des Winterlights, dans la capitale, est annulée. «Au vu de l'explosion des contaminations au coronavirus ces derniers jours le collège échevinal a pris la décision d'annuler les marché de Noël et animations hivernales», a annoncé mardi la bourgmestre, Lydie Polfer.

En accord avec les forains, la Ville a jugé «irresponsable» d'organiser ces festivités, «aussi bien pour les personnes qui y travaillent que pour les visiteurs», ajoute la bourgmestre.

«Apporter un peu de lumière en cette période sombre»

Si l'incertitude planait depuis quelques temps, la décision ne surprend cependant pas les forains. «Nous étions un peu déçus mais au vu de la situation c'est tout à fait normal. Après un printemps et un été très dur, on va maintenant devoir attendre l'année prochaine, sans savoir comment cela va évoluer», déclare Harry Charles, le président des forains. Il salue toutefois le fait que la décision n'ait pas été prise à la dernière minute. «On a des achats à faire pour se préparer, le montage représente des frais aussi. Au moins, on va économiser de ce côté là».

Pour apporter une ambiance festive dans les rues de la capitale, de nombreuses décorations et illuminations seront installées. «Nous appelons aussi les commerçants à apporter cette humeur festive dans les vitrines, pour apporter un peu de lumière en cette période sombre», conclut Lydie Polfer.

Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg et Harry Charles, président des forains, au micro de L'essentiel Radio:

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Toy69 le 27.10.2020 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    Une grande partie ds produits vendues venaitent d'asie.

  • hope le 27.10.2020 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est mieux ainsi.De toute façon ils commencent à être annulés partout.A l'année prochaine...

  • Moral dans les chaussettes le 27.10.2020 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'on s'attendait tous à cela.. Le secteur privé et les indépendants vont avoir un avenir très difficile. Certes, pour l'écologie, c'est une bonne chose.

Les derniers commentaires

  • luxo le 28.10.2020 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les paniers en osier fabriqués à la main en Pologne ne viennent pas D’Alli express pas plus que les crèches en bois fabriqués devant vos yeux par un vieux monsieur à Differdange. Par contre toutes les galettes de pommes de terre surgelées plongées dans une friture sortent de la même usine . Et personé se soucie des conditions de vie déplorable des cochons transformés en saucisses vendus sur le marché.

  • sandy le 28.10.2020 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ loupiotte. Exact

  • keep smiling le 28.10.2020 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc on préfère le marché de Noël à des vies humaines? Hallucinant! Quelle belle société...

  • Le Triste le 28.10.2020 12:12 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plus une vie, tout est annulé. On est privé de tout, Schueberfouer et maintenant Marché de Noël. Pourquoi ne pas organiser des petits Marchés de Noël les weekends avant Noël?

  • Palamunitan le 28.10.2020 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BONNE CONTINUATION AVEC VOTRE ACTION DE DEMOLITION !