Union au Luxembourg

14 mai 2015 12:50; Act: 15.05.2015 13:58 Print

Le mariage de Bettel, événement historique

LUXEMBOURG - Ce vendredi à 16h, le Premier ministre luxembourgeois va épouser son compagnon, Gauthier Destenay. Un événement discret qui intéresse pourtant le monde entier.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis quelques jours sur la Toile, l'annonce du mariage de Xavier Bettel avec son compagnon Gauthier Destenay fait le tour des médias. Pas seulement au Luxembourg. Paris Match en France, The Independent en Grande-Bretagne, le journal La Meuse en Belgique, ou encore le site d'informations indien bhaskar.com ont relayé l'information. Il faut dire que vu de l'étranger, il s'agit d'un petit événement historique. Mis à part le mariage de l'ancienne Première ministre islandaise, Jóhanna Sigurðardóttir, avec sa concubine en 2010, les chefs de gouvernement ne semblent pas prêts à franchir officiellement le pas du mariage homosexuel.

De son côté, Xavier Bettel n'a jamais évité les questions à propos de sa sexualité: «Je ne vivrai qu’une seule fois et je ne veux pas me cacher», avait-il déclaré lors d’une interview à la radio alors qu’il était encore conseiller communal de la Ville de Luxembourg. Vendredi le Premier ministre épousera l'architecte originaire d'Arlon Gauthier Destenay, avec qui il est pacsé depuis 2010.

Peu d'informations sur la cérémonie

Si la symbolique de son mariage est forte, le chef du gouvernement luxembourgeois ne souhaite pas pour autant médiatiser l’événement qui aura lieu au restaurant étoilé la Gaichel, à la frontière belge. «Il n'a pas envie de faire l'étalage de sa vie privée et il a refusé les demandes des journaux people pour couvrir la cérémonie», a indiqué son entourage. Peu de choses ont d'ailleurs filtré sur la cérémonie.

Seules certitudes, le mariage civil aura lieu ce vendredi à l’hôtel de ville de Luxembourg. La fête se poursuivra ensuite le lendemain au restaurant étoilé du domaine de La Gaichel, situé entre Arlon et Eischen, notamment en présence du Premier ministre belge Charles Michel et de son ami de longue date Stéphane Bern.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cocombre-masqué le 14.05.2015 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au moins un domaine ou il excele : sa vie de couple

  • Lou le Phoque le 15.05.2015 13:59 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement avec son salaire royal M. Bettel pourrait quand même mieux nourrir son compagnon! Regardez comme il est maigre, on voit ses os tandis que Xavier est gros et joufflu!

  • Fidel Opost le 14.05.2015 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    Respectons la vie privée de Xavier Bettel. All the best et beaucoup de bonheur!

Les derniers commentaires

  • Candide le 17.05.2015 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Programme électoral de la clique du larmoyant Bettel en 2013: "Besser Chancen op eng Aarbecht" (en particulier pour les frontaliers!); "Eng besser Schoul fir eis Kanner" (on voit Meisch à l'oeuvre!); "Besser Betreiung fir eis Kanner" (avec impôts supplémentaires ); "Besser Léisunge fir bezuelbarn Wonnengen" (pour qui? copains qui accèdent au Fonds de Logement?). On en est où de ce "Besser Léisunge fir eist Land"? C'est surtout devenu : "Eng besser Platz fir mech an meng Léift"! Aucune victoire électorale et ça s'est instauré 1er ministre pour nous imposer ensuite ses fantaisies!

  • Candide, le coach le 17.05.2015 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Lu ce commentaire de femmes dans le "Quotidien": "On est venues (au mariage) par curiosité, mais aussi parce que Xavier Bettel joue bien son rôle, il est sympa." Avis aux amateurs sympa: la prochaine place de 1er ministre du GDL d'opérette vous est ouverte! Voilà la qualité attendue pour diriger un Etat: être sympa! Une sorte de vedette de la chanson en somme! On comprend mieux dès lors comment on se fait élire en politique: entrer à 16 ans dans un parti politique et attendre jusqu'à ce que un bon photoshop vous rende "sympa". Quand on est bon à rien, ça peut éviter l'ADEM!

  • Nicolas le 16.05.2015 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    L'amour n'a pas de sexe. Ils sont jeunes et beaux. Tous mes vœux de bonheur aux mariés.

    • NightBird le 17.05.2015 00:24 Report dénoncer ce commentaire

      Jeunes et beaux???? Eh ben dis donc!!

  • Marie le 16.05.2015 12:06 Report dénoncer ce commentaire

    Encore tous mes vœux de bonheur, qu'ils soient heureux et vivent ce bonheur avec leur famille

  • Geilé le 16.05.2015 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    berk c'est déguelasse homme entre homme berk ok je sors xd

    • Nicolas le 16.05.2015 13:03 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne vois pas ce qui est dégueulasse. Entre hétéro c'est plus propre ?

    • Françoise Degehet le 16.05.2015 20:07 Report dénoncer ce commentaire

      Encore tous mes vœux de bonheur, Je leur souhaite tout le bonheur du monde.

    • geilé to nicolas le 17.05.2015 01:09 Report dénoncer ce commentaire

      c'était une blague!