Commission juridique

28 mai 2014 11:50; Act: 28.05.2014 12:54 Print

Le mariage gay reçoit le feu vert des députés

LUXEMBOURG – Les députés de la commission juridique ont validé mercredi le projet de réforme du mariage. Le texte doit être voté après les vacances de Pentecôte.

storybild

Le vote définitif des députés en séance plénière doit intervenir «après les vacances de Pentecôte». (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Déposé une première fois en 2012 par François Biltgen, ancien ministre de la Justice (CSV), la réforme du mariage va enfin voir le jour. Le nouveau projet déposé par le gouvernement a été définitivement adopté mercredi au sein de la Commission juridique. Présenté comme l’une des réformes qui devait être votée «avant l’été» par le gouvernement, le texte sera soumis au vote en séance plénière «après les vacances de Pentecôte», selon le site de la Chambre.

Outre la possibilité accordée aux couples homosexuels de se marier et d’adopter, le texte prévoit également de renforcer la lutte contre le mariage forcé, l’abolition du divorce pour faute, sauf dans des cas extrêmes, impliquant notamment des violences conjugales et met fin à l’examen médical obligatoire avant le mariage civil. À l’exception de l’ADR, l’ensemble des partis politiques a validé la réforme.

Cette question, dont Xavier Bettel, Premier ministre (DP), avait indiqué qu’elle «deviendrait réalité en 2014», fait l’objet d’une pétition en ligne. Cette dernière demande l’abandon de ce texte, dans «l’intérêt de l’enfant». Les pétitionnaires s'opposent notamment à l'ouverture aux couples gays de la procréation médicalement assistée. À l'heure actuelle, cette pétition n'a pas atteint le nombre de 4 500 signatures, nécessaires à la mise en place d'un débat public. Le vote des députés devrait donc permettre la mise en place des premières unions homosexuelles sous le régime du mariage à l'automne.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • D Hepryman le 28.05.2014 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi notre pays ressemble de plus en plus à la France? Rien de bien concret pour nous, seulement un massacre économique (TVA, secret bancaire, ... ), et mise en place de dépenses hallucinantes (tram, stade, ...) , et détricotement du système familiale déjà bien attaqué (rien que le système scolaire...), et sans consultation s'il vous plait. S'il quelqu'un n'aimait pas le Luxembourg, il ne ferait pas autrement. Je ne comprend plus nos politiques. Pourtant le Luxembourg offre tant de possibilités, pourquoi copier ce qui ne marche pas, et se cacher derrière des mesures comme celle-ci.

  • sabrina le 28.05.2014 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non la majorite des lux a voté pour m. Juncker!!!!!!!!! Ils sont passes outre le peuple avec leur maguille a 3

  • mla1953 le 28.05.2014 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un seul commentaire positif (que je salue).

Les derniers commentaires

  • sabrina le 28.05.2014 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non la majorite des lux a voté pour m. Juncker!!!!!!!!! Ils sont passes outre le peuple avec leur maguille a 3

  • debora le 28.05.2014 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois vraiment pas ce que le mariage gay a de derangeant? Ils ont les memes droits que tout etre humain!

  • girouette le 28.05.2014 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand ont penssent que au luxembourg a 40 ans ont est trop vieux pour adopter ...mais le mariage gay ça c 'est un scoop !!!haha

  • girouette le 28.05.2014 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel mascarade !!! Il ne pensse qu'a eu mariage gay ! Diminuer les allocations familiales ! Quand ont as pas d'enfants c sur ...et pour divorcer il faut 5 ans au luxembourg c honteux !!!! C'est quoi cette justice a deux vitesses !

  • pascal le 28.05.2014 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est étrange dans cet affaire, c'est que tous les pays promulguent cette loi en même temps à peu près (fr, lux, quelques états us...). C'est bizarre ils ont tous eu l'idée en même temps en se levant un beau matin.