Covid-19

20 janvier 2021 07:00; Act: 20.01.2021 09:39 Print

Le masque en tissu reste utile «comme geste barrière»

LUXEMBOURG - Le masque en tissu n'est-il plus suffisant? À l'étranger et au Luxembourg, la question se pose.

storybild

Les masques en tissu ne sont pas encore à mettre au placard. (photo: AFP/Olivier Matthys)

Sur ce sujet
Une faute?

L'Autriche impose le masque FFP2 dans les commerces et les transports, l'Allemagne exige des masques médicaux (chirurgicaux ou FFP2). Tandis qu'au Luxembourg, le ministère des Transports recommande, sans les imposer, les masques FFP1 voire FFP2 pour les plus vulnérables. Même le ministère de l'Éducation nationale a commandé des masques FFP2 pour ses enseignants. Ceux en tissu ne suffiraient donc plus?

«Bien porté, le masque FFP2 protège mieux, en particulier sans valve. Face au variant anglais plus transmissible, les quelques pour cent d'efficacité en plus pourraient être importants», admet Paul Wilmes, de la Task Force Covid, qui constate qu'il est devenu plus facile de s'en procurer.

«Renforcer le sentiment de sécurité des enseignants»

Doivent-ils être généralisés? Le ministère de la Santé tempère. «En l'absence d'évidences scientifiques solides, les masques FFP2 ne sont pas recommandés dans les activités de la vie courante. Ceux en tissu peuvent être utilisés par des personnes saines ne présentant aucun symptôme. Ils restent recommandés pour la population comme geste barrière».

Autre précision: les masques FFP2, réservés en principe aux professionnels de santé, «imposent un effort respiratoire plus important. Les personnes qui en portent doivent être capables de supporter cet inconfort. Car un masque mal porté annule tout bénéfice». Sur la même ligne, l'Éducation nationale n'impose pas le FFP2, jugé «non nécessaire». C'est d'abord pour «renforcer le sentiment de sécurité des enseignants, à la demande des syndicats», qu'il en met à disposition.

(Nicolas Martin et Noémie Koppe/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean L'Aveugle le 21.01.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le masque c'est bien, la vaccination c'est mieux

  • Bonnet rouge le 20.01.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @wall street, les masques chirurgicaux sont "aussi " lavables, mais personne ne le dit ! on peut même les faire bouillir disait madame santé !

  • Docteur le 20.01.2021 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @veri. Vous avez quel âge? 5 ans?

Les derniers commentaires

  • Jean L'Aveugle le 21.01.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le masque c'est bien, la vaccination c'est mieux

  • Jean II le 21.01.2021 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si cela devient obligatoire , les gens vont garder leur ffp2 pendant 6 mois accroché au rétroviseur ! Pffffff

  • monica le 21.01.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si les gens commencent à porter des masques correctement? C'est-à-dire couvrir leurs visages jusqu'aux yeux et non porter des masques sous le nez... Je pense que cela pourrait améliorer la situation... À réfléchir

  • mica le 21.01.2021 04:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je ne paie plus rien pour mes masques!!! basta!! si mr bettel nous donne ffp2, tant mieux, si non, tant pis.

    • packtiech le 21.01.2021 07:51 Report dénoncer ce commentaire

      ben moi non plus! Qu'ils me laissent tranquille!

  • OÙ EST LA LIBERTÉ D'EXPRESSION SUR L'ESS le 20.01.2021 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ET SI ON ALLAIT MANIFESTER COMME EN ALLEMAGNE? MARRE DE TOUTE CETTE MASCARDE. QU'ON EN FINISSE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE!!!

    • packtiech le 21.01.2021 07:45 Report dénoncer ce commentaire

      ben je serais présent! Où et quand!