Cannabis et transports

07 décembre 2018 15:03; Act: 07.12.2018 17:25 Print

Le monde a envie de «venir au Luxembourg»

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché est la vedette dans la presse internationale, avec la légalisation prévue du cannabis et le projet de gratuité des transports publics.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le nouveau gouvernement n'est officiellement en fonction que depuis deux jours. Mais il fait déjà la une des journaux internationaux.

Deux annonces phares du programme de la coalition, à savoir la légalisation prévue du cannabis et la gratuité des transports publics, suscitent l'admiration des médias allemands, français et même des médias anglophones. Les articles ont aussi fait réagir des internautes sur les réseaux sociaux (voir diaporama), dont le sénateur américain Bernie Sanders, candidat malheureux aux primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016 (voir ci-dessous).

La conclusion du magazine en ligne allemand Bento vaut le détour: «Cannabis et transports publics. Venez au Luxembourg».

(sb/Lessentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • français du lux. le 07.12.2018 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est un véritable paradis Grand Ducal. Merci pour ce qu'il a fait pour moi, ma famille, mes enfants et fera pour mes petits enfants aujourd'hui Luxembourgeois. Bonnes fêtes à tous.

  • Vive les impôts le 07.12.2018 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Vous croyez vraiment que plus de personnes vont prendre les transports en commun? Le vrai problème sont les retards et que souvent les personnes doivent changer plusieurs fois pour arriver à leur destination, surtout qu'avec la voiture ont est souvent beaucoup plus vite à un endroit qu'avec le train/bus. Le prix n'est pas le problème, ceux qui ont des difficultés financières ont déjà droit à une carte gratuite.

  • nepu le 07.12.2018 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les transports en commun gratuits ne feront du sens que quand les transports seront plus efficaces au niveau pratique. Rien ne change, à partir de Canach p.ex. j‘ai un bus par heure la semaine (en retard en plus) et de mauvaises connections. Bien qu‘étant gratuit, je refuse de quitter mon domicile une heure et demis avant le début du travail pour y arriver à temps. Et le dimanche c’est pire: Un bus dans la journée!!! Changez les connections etc. et on verra moins de voitures circuler. Quand au cannabis: Attendons voir les conditions avant de fêter.

Les derniers commentaires

  • droit le 09.12.2018 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rose la vie semble rose pour toi mais pas pour tous les ouvriers employés du Luxembourg qui triment

  • Hervé L. le 09.12.2018 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Certes, Le Luxembourg est un eldorado sur un plan financier. Cependant, son cadre de vie, sa "culture" et celles des frontaliers qui y travaillent sont tellement LAMENTABLES que le rapport qualité/prix n'en vaut pas le jeu. Un vrai français non lorrain !

  • chris le 09.12.2018 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les logements sont peut-être plus cher, mais au Luxembourg il n’y a pas d’impôts locaux comme en France, ça compense

    • l'amoroso le 09.12.2018 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      Détrompez-vous... il y a aussi des impôts au Luxembourg

  • rose le 09.12.2018 00:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les 2 jours de congé en plus ,l’essence le congé parental pour les papas , la facilité de l administration , la richesse de nos hôpitaux, les salaires ça compte aussi ! C est clair qu’à Luxembourg on ne verra aucun gilet jaune ! C est pas mal le Luxembourg !!

  • JB le 08.12.2018 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un seul bus le dimanche de Canach? J'en doute fortement..... -_-*