Cyclisme au Luxembourg

08 juin 2021 16:07; Act: 10.06.2021 10:38 Print

«Le niveau des enfants a augmenté avec le Covid»

LUXEMBOURG - Le bike-park de Cessange a fait le plein, ce mardi après-midi, en accueillant 36 écoliers pour le «Vëlosdag».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il fait chaud et les dernières mesures sanitaires permettent enfin aux enfants de participer à des activités extra-scolaires, comme ce mardi après-midi. 36 écoliers, de neuf à douze ans, ont ainsi pu participer au «Vëlosdag» sur le superbe site du bike-park de Cessange, à Luxembourg-Ville.

Grâce au concours de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL), le SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques) et le club cycliste «La Pédale Muhlenbach», les enfants, répartis en cinq groupes, ont pu participer à cinq ateliers variés de 20 minutes. Avec un objectif: permettre aux enfants d’améliorer leur maîtrise du vélo.

«Ils ont tous l’air heureux»

Institutrice et championne cycliste, Suzie Godard était présente pour encadrer les différents groupes. «Le beau temps est de la partie et c’est magnifique, car les enfants prennent beaucoup de plaisir», se réjouit-elle. «À vélo ou dans une classe, c’est pareil, c’est à nous, en bon éducateur, de nous adapter en proposant des exercices pour tous les niveaux, sur un site exceptionnel, où l’on pourrait encore proposer bien plus de choses».

Et Suzie Godard de nous indiquer que les enfants n’ont pas l’air tristes sur un vélo après les différents confinements liés au Covid-19. «On a l’impression qu’ils ont bien profité de ce temps pour sortir avec leurs parents pour faire du vélo dans la nature», souligne-t-elle. «Je ne vois que des gamins heureux et cela me réjouit au plus haut point. Le niveau moyen des enfants a vraiment progressé».

«Tout le monde est bien équipé et motivé»

«Nous sommes très contents de pouvoir organiser une activité de cyclisme avec nos jeunes écoliers», se réjouit Nicole Kuhn-Di Centa, présidente de la Ligue des Associations Sportives de L'Enseignement Primaire (LASEP). «Cette activité périscolaire est encadrée par Suzy Godard et une quarantaine d’enfants se trouvent sur le site, ce mardi. Ils représentent trois sections, Berbourg, Bissen et Sandweiler avec leurs instituteurs qui sont aussi présents sur le site. Les enfants sont heureux de pouvoir enfin faire quelque chose. Les voir en mouvement, c’est le plus important».

«Grâce à cet après-midi, les enfants apprennent les différentes techniques à vélo», souligne Steve Marx, responsable de la Commission technique et sportive de la LASEP. «Des sauts, des slaloms, un peu de tout et ici, le site est vraiment parfait pour une initiation de ce type. Je viens du vélo et pour moi, c’est beau de voir les enfants faire ce genre d’expérimentations. Nos moniteurs sont là pour les aider et on sent que les enfants sont heureux de faire à nouveau une sortie. Tout se passe bien, les petits bobos, c’est normal à vélo. On a également contrôlé le matériel et tout le monde est bien équipé et motivé».

(Frédéric Lambert/L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Priorisons le 09.06.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg on a une logique implacable. D'abord on met à disposition des miliers de vélos, dans les villes et villages. Ensuite on se rend seulement compte qu'il n'existe aucun réseau sécurisé pour les cyclistes.

  • censuré le 09.06.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela compense l'autre article informant de la baisse de niveau en natation.

Les derniers commentaires

  • Priorisons le 09.06.2021 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg on a une logique implacable. D'abord on met à disposition des miliers de vélos, dans les villes et villages. Ensuite on se rend seulement compte qu'il n'existe aucun réseau sécurisé pour les cyclistes.

  • censuré le 09.06.2021 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela compense l'autre article informant de la baisse de niveau en natation.