Secours au Luxembourg

15 mars 2019 17:13; Act: 15.03.2019 17:34 Print

Le nombre d'interventions du SAMU a explosé

HESPERANGE - Calé sur la hausse de la population, le nombre d'interventions du SAMU a explosé depuis 1990. De quoi implanter une nouvelle base à Hesperange.

storybild

Depuis sa création, le SAMU pouvait intervenir depuis trois bases: à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck. S'ajoutera donc une quatrième base à partir de l'été prochain, à Hesperange. (photo: Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Service d'aide médicale urgente (SAMU), existe au Luxembourg depuis 1989. L'année suivante, il effectuait déjà 3 411 interventions à travers le pays. C'est pourtant deux fois moins qu'en 2018, avec un nombre d'interventions record qui a grimpé à 7 299. En trente ans, «la population est passée de 386 000 à 602 000 habitants» et «le nombre de frontaliers a quasiment quadruplé», rappelle Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur. Mais selon elle, «le nombre de vecteurs SAMU n'a pas été adapté» au fil du temps.

Voilà pourquoi il va être déployé, à compter du 1er juillet prochain, sur un quatrième site dans le pays. Jusqu'à présent et depuis sa création, le SAMU pouvait intervenir depuis trois bases: à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck. S'ajoutera donc une quatrième base à partir de l'été prochain, intégrée au Centre d’incendie et de secours d'Hesperange.

Approuvé en conseil de gouvernement

Cette quatrième base permettra «de garantir une couverture territoriale homogène», indique Taina Bofferding, rappelant que la décision d'élargir le déploiement du SAMU a été prise ces dernières heures et validé en conseil de gouvernement ce vendredi.

L’équipage de chaque base SAMU se compose d’un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation et d’un infirmier en anesthésie et réanimation. Sur le plan logistique, il bénéficie de véhicules équipés mais aussi du soutien d'un hélicoptère de Luxembourg Air Rescue pour l'antenne de la capitale et celle d'Ettelbruck.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 16.03.2019 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on dit " Service d'Aide Médicaux Urgente....

  • Letz le 15.03.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super les secours, merci de rouler vite pour nous secourir, vous êtes super. Encore bravo et merci.

  • Michel le 16.03.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouï heureusement que vous êtes là !!!

Les derniers commentaires

  • Michel le 16.03.2019 10:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouï heureusement que vous êtes là !!!

  • fabilux le 16.03.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    plus de population égal plus de ce genre de service, normal . Merci à eux .

  • ladeux le 16.03.2019 06:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on dit " Service d'Aide Médicaux Urgente....

  • Letz le 15.03.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super les secours, merci de rouler vite pour nous secourir, vous êtes super. Encore bravo et merci.

  • tophesper le 15.03.2019 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    et donc la route ou se trouve ce centre pourra etre salee/deneigee en hiver??