Au Luxembourg

20 février 2020 11:03; Act: 20.02.2020 15:20 Print

Le nombre de chômeurs a encore augmenté en janvier

LUXEMBOURG - Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'Adem a progressé de 8,7% sur un an, pour s'établir à 16 476 fin janvier, selon des chiffres publiés ce jeudi.

Sur ce sujet
Une faute?

Au 31 janvier dernier, 5,5% de la population active était à la recherche d'un emploi au Luxembourg, selon les chiffres de l'Adem, publiés ce jeudi matin. En valeur absolue, cela représente 16 476 résidents inscrits à l'Adem, une augmentation de 8,7% sur un an. Le nombre de non-résidents inscrits est lui en baisse de 8,9%, à 2 467. En outre, 4 401 postes ont été déclarés vacants à l'Adem, 25,7% de plus qu'en janvier 2019.

Avec 5,5% de la population active, le taux de chômage reste toutefois plus bas de ces dernières années. Le niveau le plus élevé pour un mois de janvier avait été relevé en 2014, avec 7,1%. S'il était à 5,2% en janvier 2019, il s'élevait encore à 5,9% en janvier 2018.

Le chômage longue durée reste un problème

Dans le détail, le chômage des femmes a augmenté plus rapidement que celui des hommes le mois dernier (+12,7% contre +5%) et elles sont 8 305 inscrites à l'Adem, contre 8 171 inscrits. La tranche d'âge 30-44 ans (+14,1%) est la plus concernée, par la hausse, mais les 45 ans et plus restent plus nombreux parmi les inscrits (6 930 personnes). En outre, le nombre de demandeurs d'emploi a explosé de 26,3% parmi les détenteurs d'un diplôme du supérieur.

Le chômage longue durée reste un problème, puisque 7 137 demandeurs d'emploi le sont depuis un an ou plus. Mais c'est le nombre de chômeurs depuis 4 à 6 mois qui grimpe le plus vite (+19,8%). Les inscrits à l'Adem depuis moins de 4 mois sont 3 657 (+9,1%).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cl021fr le 20.02.2020 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bilan positif de Schneider....en effet, il était grand temps d’abandonner le navire!

  • Robert de Wiltz le 20.02.2020 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis résident et je suis très déçu par l'Adem. Déjà, comme je n'ai jamais eu d'emploi et que j'ai 26 ans, j'ai le droit à aucune aide financière. De plus, toutes les candidatures sur le Jobboard de l'Adem passent par le conseiller. Et sachez que toutes mes candidatures ont été refusées par mon conseiller ! Du coup, je continue à chercher uniquement par mes propres moyens. Hélas, +- 100 candidatures (de magasin à métiers de bureau en passant par d'autres domaines) en 1 an et 2 mois et une douzaine d'entretiens sans rien de positif.... Pourquoi j'ai un bac+3 en maths alors ?

  • JMMcom le 20.02.2020 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étrangement, il n’y a qu’en France que cela baisse !...

Les derniers commentaires

  • Très simple. le 23.02.2020 12:28 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg il faut parler portugais pour trouver un emploi ou avoir des relations influentes.

  • Alain lefort le 21.02.2020 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le chômage est un fléau . On doit avoir le salaire universel pour tous. même sans activité cela est très dur de vivre comme cela.

  • Loquitto le 21.02.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut les exporter en france apparemment la bas c'est le plein emploi

    • Bernard Bousquet le 21.02.2020 08:36 Report dénoncer ce commentaire

      En France, ils ont durci les conditions d'indemnisation et réduit le cout du travail. Leur pole emploi est aussi mauvais et inutile que l'adem, mais les gens ont appri à trouver par eux-même.

    • Alain lefort le 21.02.2020 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      @Loquitto ce n'est pas vrai. le chômage est partout;

  • Bettel le 21.02.2020 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez travailler c'est facikd trouver du travail... Pour femmes et hommes les chantier les taxis la restauration.

    • Cyril Fleurot le 21.02.2020 08:37 Report dénoncer ce commentaire

      Certes mais l'espérence de vie sur les chantiers luxembourgeois pose tout de même problème.

  • sonisoni le 21.02.2020 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un français trouve du travail en 48h au luxembourg mais pas un résident... pour le même poste l’adem exige de parler 3 langues mais le poste est occupé par un français le lendemain au dépend du résident et ils le savent assis dans leur bureau! Trouver l’erreur

    • Norbert Bach le 21.02.2020 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Au final ce n'est pas l'Adem qui choisi, mais bien l'employeur. Mettez-vous dans la peau du recruteur et vous comprendrez le caractère évident du choix qui est fait.

    • Voilà le 21.02.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Le résident est en contrepartie "riche", ça compense.

    • Ludo le 21.02.2020 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      Peut-être parce que le résident à des prétentions salariales trop hautes par rapport au frontalier ? Dans ma boite, il n'y a que des français et belges, car tous les luxembourgeois qui postulent trouvent le salaire trop bas, alors que les frontaliers sont ravis du salaire proposé... Voilà peut-être pourquoi beaucoup de postes vont à des frontaliers au détriment des résidents.

    • veto le 21.02.2020 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      vu le cout de la vie ici, bien oblige de demander Plus. moi j Ai obtenir un cdd, payee au smic alors que j aies le Diplome. c est contraire a la loi....et personne ne fait rien on peut supprimer les ecoles