Coalition au Luxembourg

05 décembre 2018 07:00; Act: 05.12.2018 20:31 Print

Le nouveau gouvernement est prêt à travailler

LUXEMBOURG - L’accord de coalition est validé et les 17 ministres sont nommés. Le nouveau gouvernement va être assermenté aujourd’hui.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Depuis la signature de l’accord de coalition lundi, les choses se sont accélérées. Les organes des trois partis (DP, Déi Gréng et LSAP) ont donné, mardi soir, leur accord, plus rien ne s’opposant donc à une nouvelle coalition à trois. Dans la matinée de mercredi, les membres du précédent gouvernement doivent être remerciés pour leurs services par le Grand-Duc Henri. À 14h30, le chef de l'État verra les 17 ministres (voir diaporama ci-dessus) pour leur faire prêter serment.

Dans la foulée, après une photo officielle, le nouveau gouvernement se réunira une première fois, à 16h, en Conseil de gouvernement. Ce sera un baptême du feu pour quatre nouveaux ministres: Paulette Lenert et Taina Bofferding (LSAP), Sam Tanson (Déi Gréng) et Lex Delles (DP) découvriront l’ambiance d’un gouvernement.

Les trois nouvelles ministres pourront compter sur l’expérience des deux femmes fortes du gouvernement, Corinne Cahen (DP) et Carole Dieschbourg (Déi Grèng). De son côté, Lex Delles (DP) abandonne ses fonctions de député-maire de Mondorf-les-Bains pour un poste de ministre du Tourisme et des Classes moyennes.

Et jeudi, les 60 députés ont rendez-vous à la Chambre. La première séance publique de la législature s’ouvrira à 14h. À cette occasion, Fernand Etgen (DP) remplacera Mars Di Bartolomeo (LSAP) au poste de président.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 05.12.2018 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt, nous aurons autant de Ministres que la France, un pays 100 fois plus grand ! Si au moins le Chef d'état pouvais être désigner par le peuple...

  • Expat le 05.12.2018 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    les vert aux logements c'est mort

  • clochette le 05.12.2018 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le luxembourg, ce pays magique ou les perdants des élections ont le pouvoir ...

Les derniers commentaires

  • ach so le 05.12.2018 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour chauffer c est pas économique et cher . pas très vert mais la classe moyenne doit se chauffer

  • ach so le 05.12.2018 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prêt à travailler .. c est le même gouvernement qu avant ! Ils ne travaillaient pas avant !?

  • gigi1 le 05.12.2018 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nouveau gouvernement est prêt à travailler... il ne manquerait plus que ça qu’il ne travaille pas ! Quoique dépénaliser le canabis ... il vaudrait peut-être mieux ne rien faire.

  • 6pack le 05.12.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Lamentables.....

  • ZORO le 05.12.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le Gouvernement est prêt à travailler, ça c'est bien. Monsieur Bausch, Alors faites enfin quelque chose contre les automobilistes qui manipulent chaque jour leurs gsm's en conduisant leurs véhicules et qui mettent par conséquence leur vie mais surtout la vie de tiers personnes en danger. Ca devient de plus en plus criminel!!!