Politique au Luxembourg

15 novembre 2018 10:35; Act: 15.11.2018 15:30 Print

Le nouveau gouvernement sera en place avant Noël

LUXEMBOURG - Les négociations se poursuivent pour trouver un accord de coalition. Si rien ne filtre sur leur contenu, la date butoir semble claire.

storybild

Les négociations pourraient se poursuivre en décembre selon Xavier Bettel. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Les visages n’étaient pas fermés avant le nouveau round de négociations mercredi entre le DP, le LSAP et Déi Gréng mais aucune indication sur les pourparlers n’a filtrée. Même Xavier Bettel s’est montré plutôt taiseux. Le Premier ministre sortant et formateur du futur gouvernement a d’ailleurs déclaré qu’il ne livrerait pas les avancées des négociations au compte-goutte. «Nous présenterons un programme complet quand nous serons d’accord sur tous les points».

Quant à connaître la durée des négociations, l’ancien bourgmestre de Luxembourg-Ville est resté vague: «Les groupes de travail progressent bien. Mais il est possible que les discussions durent jusqu’en décembre», avant toutefois d’assurer que «le nouveau gouvernement sera en place avant les vacances de Noël».

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @Que fait le CSV le 15.11.2018 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dites vous ne pourriez pas aller faire de l'agitprop ailleurs? Car sauf erreur la CSV n'a vraiment rien demandé à personne. En plus la CSV n'a pas clairement gagné les élections non plus si on pense qu'ils ont perdu en sièges.

  • Wayi le 15.11.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi cela dure-t-il si longtemps? Il y a cinq ans il était en place après une semaine!

  • Jean l’Aveugle le 15.11.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ça c’est original comme cadeau de Noël : un nouveau gouvernement

Les derniers commentaires

  • Jim la Jungle le 16.11.2018 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    ....avec un beau cadeau pour la population...Ca fait un bail qu'on n'a plus diminué les impôts des personnes physiques.

  • MarcC le 16.11.2018 03:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est comme la l’administration de l’état, c’est pas très rapide

  • Que fait le CSV ??? (2) le 15.11.2018 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pour compléter mes propos ... vu la situation actuelle et les tendances, il nous faut une équipe qui va bosser pour la prospérité et le développement de l'économie (et des recettes) et pas une équipe qui se concentre sur les dépenses. Pendant que l'on stagne, ou que l'on recule, la situation évolue et rien de nouveau arrive pour compenser ce que l'on perd. Le CSV et le DP sont bien mieux dotés en compétences pour relancer la machine à gagner, et arreter la machine à dépenser pour rien. Le Tram est le plus bel exemple. 800 Mio qui auraient pu booster l'économie. Que chacun y pense ...

  • MarcC le 15.11.2018 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive le père Noël

  • Géraldine le 15.11.2018 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ca sert à quoi de demander aux gens de voter ? Après, ils en font à leur guise.