Place de l'Étoile

27 août 2021 14:33; Act: 27.08.2021 14:59 Print

Le nouveau radar a déjà flashé plus de 1 000 fois

LUXEMBOURG - Mis en service le 23 juillet dernier, le radar feu rouge de la place de l'Étoile a déjà sanctionné plus d'un millier d'automobilistes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le premier radar feu rouge au Grand-Duché flashe «pour de vrai» depuis le 23 juillet et a déjà flashé plus de 1 000 fois, a indiqué vendredi François Bausch, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics dans une réponse parlementaire à la députée écologiste Chantal Gary.

582 automobilistes ont ainsi grillé le feu rouge et ont perdu deux points sur leur permis de conduire: ce sont ainsi 1 164 points qui se sont envolés en l'espace d'un mois. Et un peu plus de 23 000 euros qui sont parallèlement tombés dans les caisses de l'État puisque le radar, en plus de vérifier le non-respect des feux rouges, contrôle également la vitesse. 476 automobilistes ont ainsi dépassé la limite autorisée (50 km/h) et ont dû payer une amende de 49 euros. Le ministre relève toutefois qu'aucun n'a été contrôlé à plus de 65 km/h.

À noter que 36 automobilistes ont fait coup double: feu rouge grillé et excès de vitesse.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lion le 27.08.2021 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui crient au "business" : si vous ne vous arrêtez pas au feu rouge, vous avez des problèmes de vue et vous ne devez donc pas conduire. Si vous êtes pressés, partez 5 minutes plus tôt. C'est un truc connu pourtant.

  • Miles le 27.08.2021 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que piéton, je vois la différence que fait le radar. Avant, il y avait toujours des voitures qui passaient encore même lorsque les feux étaient déja au vert pour les piétons.

  • Gloubichou le 28.08.2021 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas pro radar, loin de là, mais un radar feu rouge est totalement justifié. Partout.

Les derniers commentaires

  • charema le 17.09.2021 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ILS devraient aussi faire des radars près des passages piétons à Mondorf les bains car il y a des automobilistes qui ne voient pas les piétons

  • Palamunitan le 29.08.2021 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C‘est la cagnotte de Bausch… Le Tram doit etre finance… (desole pour mon clavier ANGLAIS) - Un clavier ANGLAIS est plus utile qu‘un clavier FRANCAIS… Desole, Napoleon Macron.

  • obelix le 29.08.2021 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    ps: vrai, qu'il devrait aussi punir les vélos qui en profite aussi,,,

  • obelix le 29.08.2021 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    bravo, moi je connais une centaine d'endroits ou il faudrait en placer et faire payer les trous de balle qui brule le rouge et empêche les autres de passé, encore plus de flash, oui...

  • Dehors les verts! le 29.08.2021 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Ce radar sert avant tout à provoquer des bouchons. C'est en rendant la vie pénible aux automobilistes que les verts veulent satisfaire leur haine contre les voitures.