Inauguration à Luxembourg

14 juillet 2021 21:28; Act: 15.07.2021 15:17 Print

Le nouveau stade a pris vie lors d'un test

LUXEMBOURG - La Fédération luxembourgeoise de football a organisé ce mercredi soir un test grandeur nature au Stade de Luxembourg où deux équipes de jeunes se sont affrontées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les enceintes crachent l’hymne de l’UEFA, les lumières s’allument frénétiquement et deux équipes rentrent en file indienne sous les applaudissements d’un peu plus d’un millier de spectateurs. Mercredi soir, le Stade de Luxembourg prenait pour la première fois vie à l’occasion d’une soirée test organisée par la Fédération luxembourgeoise de football (FLF). Au menu, un match de deux fois 25 minutes entre des jeunes de 13 à 15 ans appartenant à l’académie des Lions rouges. «Ce soir, tout se déroule comme si on jouait un match officiel, résume Paul Philipp, le président de la Fédération. C’est un test important pour voir ce qui se passe sur le terrain mais surtout à l’extérieur».

Toutes les entrées sont occupées par des membres de la sécurité, les buvettes répondent aux premières petites faims, le speaker teste son micro, les écrans géants affichent les compositions. Des feuilles de match sont même distribuées aux journalistes. Malgré les pluies torrentielles, la pelouse est impeccable. «Le gazon a réussi le test, le drainage est parfait», s’enthousiasme Paul Philipp.

Inauguration le 1er septembre

Après être arrivés dans le stade en bus, les joueurs sont entrés sur le terrain comme s’ils allaient disputer une rencontre internationale avec l'hymne luxembourgeois pour les galvaniser. L’histoire retiendra que c’est le jeune Gil Neves, le plus jeune joueur sur la pelouse du haut de ses 13 ans, qui a inscrit le premier but au nouveau stade. «C’est vraiment un sentiment incroyable, je n’ai jamais joué sur une pelouse aussi belle», raconte avec les yeux qui brillent le joueur du FC Syra Mensdorf. Son but a néanmoins eu du mal à être pris en compte par le tableau d’affichage qui s’est mis à afficher subitement des logos de FLF dans tous les sens.

Un dysfonctionnement réglé avant le but suivant d’un match qui s’est terminé sur le score de 4-2. Voilà peut-être le genre de petits accrocs que la FLF évoquera avec l’UEFA lors d’un débriefing demain (jeudi) matin. «On a déjà eu une réunion cet après-midi (mercredi) avec des retours très positifs de l’UEFA, souligne Paul Philipp. Demain (jeudi), ils auront peut-être quelques demandes mais ce ne sera pas rédhibitoire. Ils nous ont accompagnés du début à la fin pour que le stade soit conforme à leurs normes». De bon augure pour l’inauguration officielle qui devrait avoir lieu le 1er septembre lors du match de qualification pour le Mondial 2022 contre l’Azerbaïdjan.

(Nicolas Grellier/ L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • je reflechis le 15.07.2021 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

  • Fernand le 15.07.2021 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à Gil, 13 ans, qui a marqué le premier but dans ce stade. Il fait donc partie de l'histoire de ce stade.

  • Maurizio le 14.07.2021 23:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais qu'il y aura des critiques, mais moi j'ai adoré cette vidéo et j'aurais bien aimé être à la place de Gil ! Pourtant, je ne suis pas un grand fan de foot ! Amusez-vous les jeunes et bravo !

Les derniers commentaires

  • Bouba le 16.07.2021 06:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le nouveau stade à Fribourg , Places 34.000, Budget 76 Mio. Bravo

  • Philippe le 15.07.2021 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30000 personnes a Freiburg.Prix 120000 €uros payer par le Club de Football de Freiburg.Celui de Luxembourg payer par l'état et la Ville de Luxembourg.La Féderation paye rien.

  • Antonio le 15.07.2021 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    maintenant que nous avons un beau stade, il ne manque plus qu'une équipe nationale à la hauteur pour y jouer; Peut etre que maintenant, nous aurons des bons joueurs formés à MOndercange, vu que l'ancien directeur technique a fait ses valises et est parti foutre son bordel en Autriche :-)

  • Bim le 15.07.2021 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10000 places ajoutées……Pour qui?

  • Humour le 15.07.2021 14:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je propose comme match d'ouverture, le Fola contre le Champion de Gibraltar.