À Luxembourg-Ville

26 septembre 2021 14:11; Act: 26.09.2021 15:46 Print

«Le nouveau stade, on l'a fait pour les gens»

LUXEMBOURG - Au lendemain de l'inauguration, quelque 1500 personnes ont pu découvrir les coulisses du Stade de Luxembourg lors de visites guidées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Au lendemain d’une spectaculaire soirée inaugurale, les visites guidées du Stade de Luxembourg ont été prises d’assaut dès 9h dimanche matin. Près de 1 500 personnes s’étaient inscrites et plus aucune place n’était disponible pour ces visites guidées prévues toute la journée, par groupes de dix. «Je suis heureuse car après l’inauguration de samedi, nous voulions faire participer tout le monde. Les Luxembourgeois et toutes les personnes intéressées de la Grande Région, insistait Simone Beissel, Échevin aux Sports de la capitale. Car comme un mystère planait sur le stade. Entre les sceptiques, les retards.... Enfin on peut faire participer les gens pour qu’il y ait un consensus national. Le nouveau stade on l’a fait pour le sport mais on l’a fait aussi pour les gens. C’est notre stade à tous».

Les visiteurs ont pu découvrir l’envers du décor. Non seulement les 9471 places du stade et la pelouse ultramoderne (mi-naturelle, mi-synthétique), mais aussi les espaces VIP (527 places dont 27 super VIP), les cuisines pour le catering, les vestiaires, les salles de presse, la loge du speaker... «On voit les coulisses et des endroits où on accède pas d’habitude, se réjouissait Gérard de Schuttrange. Le stade n'est pas trop grand ni trop petit. Ce sera bien pour Luxembourg. Josy-Barthel était un peu vieux, un peu petit. Pour l’image de Luxembourg, il faisait un peu pauvre».

«On ne voit pas ça tous les jours»

Gerald de Schengen avait, lui, fait la surprise de cette visite à son fils Marvin, fan de Kylian Mbappé et qui avait dimanche des étoiles plein les yeux. «Mon fils est un grand fan de foot. Nous espérons qu’un jour il pourra jouer ici», souriait Gérald entre deux selfies. Helina et Rui étaient venus en voisins. «On travaille dans un bureau juste à côté. Nous avons vu tout le processus de construction donc nous étions pressés de voir l’intérieur. Il me tarde désormais de voir un match ici. Comme spectateur, on semble très près du terrain».

Une visite qui a permis a permis d’apprendre beaucoup sur l’enceinte qui a couté près de 77 millions d’euros et devrait accueillir 20 à 25 matches de rugby et de foot par an. Sept personnes y travaillent à plein temps. «En principe, il faut deux à trois semaines à la pelouse pour se remettre entre deux matches», expliquait l’un des guides du jour, Alex Goergen, du service des Sports de la Ville.

Côté sécurité, le stade réunit aussi des dizaines de caméras permettant de produire pour la police une photo type passeport à 200 m de distance en cas d'infraction. «Tout est bien réalisé. La taille est proportionnée. Le stade est très simple. Pas de luxe mais bien conçu», témoignait Eva, une résidente hongroise dont les parents, de passage au Grand-Duché, ont aussi pu découvrir le Stade. «On ne voit pas ça tous les jours», témoignait-elle. «La visite était intéressante. Cela a bien plu aux enfants de voir les coulisses et pas juste le terrain. C’était bien intéressant», insistait Eva venue d’Esch en famille. Pour la taille on s’attendait à ça. Cela reste Luxembourg, on ne s’attendait pas au stade de Munich ! C’est pas du luxe luxe luxe. Il y a tout ce qu’il faut mais rien de plus».

(Nicolas Martin / L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patlux76 le 26.09.2021 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Stade a d'abord était fait pour les entrepreneurs qui ce sont grassement payés...

  • client fidel le 26.09.2021 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y’a un Covid Check avant d’entré MR André ! Aussi de test rapide sur place …tout et bien organisé !!! Arêté de chercher où il faut pas chercher !!!

  • Léon le 26.09.2021 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Une bande de menteur.

Les derniers commentaires

  • Corruption BTP le 27.09.2021 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    pour un pays qui n'as pas d'équipe de foot ni de sport à haut niveau c'est de l'argent dépensé pour engraisser la mafia du BTP local !

  • RIKIKI le 27.09.2021 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    J aurais préféré voir une Arena Bien Grande pour accueillir beaucoup de grands éventements mais en fait le stade reflète le petit luxembourg

  • cargo le 27.09.2021 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est honteux

  • exbelge neerlandophone le 27.09.2021 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grosses depenses Ridicule!

  • veritis le 27.09.2021 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce stade a pas été fait pour les gens, ça c'est du blabla politique. il y a eu des dessous de tables pas possible alors que l'autre stade aurait largement suffit en le rénovant. c'est juste pour galvaniser l'ego de certains.