Sécurité au Luxembourg

15 novembre 2019 15:14; Act: 15.11.2019 16:14 Print

Le nouvel hélicoptère de l'armée a été livré

LUXEMBOURG - L’armée et la police grand-ducale vont entrer dans une nouvelle dimension, avec deux nouveaux hélicoptères Airbus H145M.

Sur ce sujet
Une faute?

Un des deux nouveaux hélicoptères de l’armée luxembourgeoise, l’Airbus H145M, a été livré officiellement, ce vendredi après-midi, au salon d’honneur de l’aéroport de Luxembourg, devant un parterre d’invités prestigieux emmenés par Francois Bausch, ministre de la Défense, et Peter Dohmen, directeur général de la Nato Support and Procurement Agency (NSPA-NATO).

Hélicoptère polyvalent de dernière génération, acquis par la Défense, le H145M sera exploité par l’armée et par la police grand-ducale, mais aussi par d’autres départements ministériels qui en demanderaient l’usage. Ce tout nouvel hélicoptère remplacera l’ancien MD 902 McDonnel Douglas (LX-PGA) acquis en 2005 et qui a accompli des missions pour la police pendant quinze ans.

Acquérir les deux hélicoptères Airbus H145M, dont le second sera livré à la fin de l’année 2019, a coûté 24 millions d’euros au Luxembourg et il en coûtera 15 millions d’euros supplémentaires au pays pour assurer la maintenance et l’entretien, sans oublier la mise à disposition du personnel. Ils seront tous les deux opérationnels dès le début de l’année 2020.

(Frédéric Lambert / L’essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ClearView le 15.11.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Cet hélicoptère est équipé d'une flopée de capteurs (infra-rouge, vision nocturne...). Il pourra donc facilement être utilisé pour retrouver des personnes perdues en forêt, pour débusquer des cambrioleurs tentant de se cacher dans les champs... Il sera également utilisé pour assurer la sécurité lors de sommets européens... L'achat de ce genre d'appareil est plus que justifié.

  • Ronaldo 1998 le 16.11.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est magnifique sa fait plaisir de voir le travail européen à l honneur et le Luxembourg qui l acheté il faut ce serrer les coude entre pays européens et pas acheter autre

  • Helmutheimat le 15.11.2019 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    il en coûtera 15 millions d’euros supplémentaires au pays pour assurer la maintenance et l’entretien. A 3.000.000 d'euros le coût de l'entretien annuel des 2 oiseaux ça fait 5 ans en tout et pour tout.

Les derniers commentaires

  • bibi le 16.11.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Waou !!!

  • mr logique le 16.11.2019 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 millions d’entretien annuel ???? , ça fait plus de 8000€ par jour.

  • Ronaldo 1998 le 16.11.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est magnifique sa fait plaisir de voir le travail européen à l honneur et le Luxembourg qui l acheté il faut ce serrer les coude entre pays européens et pas acheter autre

  • AG1980 le 15.11.2019 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Comment juger si cet investissement est justifié ou non ? Qui peut savoir les interventions qu'ils opèrent ? Ces appareils seront certainement utiles. Pour info, ils survolent régulièrement la prison pour palier à d'éventuelles tentatives d'évasion, de plus leur action ne se limite pas au Luxembourg, des colaborations transfrontalières fonctionnent parfaitement

  • ClearView le 15.11.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

    Cet hélicoptère est équipé d'une flopée de capteurs (infra-rouge, vision nocturne...). Il pourra donc facilement être utilisé pour retrouver des personnes perdues en forêt, pour débusquer des cambrioleurs tentant de se cacher dans les champs... Il sera également utilisé pour assurer la sécurité lors de sommets européens... L'achat de ce genre d'appareil est plus que justifié.

    • Paul le 15.11.2019 20:14 Report dénoncer ce commentaire

      Combien de personnes perdues en forêt sur les 20 dernières années ? une ou deux ? quant aux cambrioleurs, vous pensez vraiment qu'ils vont patienter dans un champ en attendant que l'hélicoptère décolle et arrive sur les lieux ? et pour les sommets européens, jamais vu aucun hélicoptère chez aucun de nos voisins pour ce genre de truc, ni en France ni en Belgique, ni même en Allemagne. Tous ce que vous nous sortez, c'est du rêve pour justifier une dépense astronomique et totalement inutile.