Chantier au Luxembourg

30 janvier 2017 07:00; Act: 30.01.2017 09:34 Print

Le P&R Kirchberg fermé suite aux travaux du tram

LUXEMBOURG - Les travaux du tram ont conduit à fermer le P&R Kirchberg. Les usagers font grise mine et n'ont pas de solutions de repli.

storybild

Les travaux de terrassement ont débuté depuis déjà une semaine, conduisant à la fermeture du P&R. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet

Les travaux de terrassement du pôle multimodal Luxexpo, l'un des neuf pôles sur la ligne du tram, ont débuté. Pour autant, si l'opération vise à améliorer la mobilité au Kirchberg, elle ne fait pas l'unanimité du côté des usagers du P&R Kirchberg, qui ont le sentiment d'être laissés pour compte. «Il est inaccessible depuis lundi dernier et il n'y a eu aucune information préalable», souligne l'un d'eux, Michaël. «Nous n'avons été avertis que le vendredi précédent par un flyer. C'est vraiment limité comme communication».

Les solutions de repli semblent elles aussi limitées: «Se garer dans la rue est quasi impossible au Kirchberg. Il y a bien le P&R Bouillon, mais cela implique une traversée de la ville et des temps de parcours nettement rallongés». Le ministère du Développement durable et des Infrastructures avoue être conscient de la situation. «Cela fait partie des désagréments liés à des chantiers d'envergure. Nous nous en excusons, mais nous n'avons pas d'autres issues de secours», confie Dany Frank, sa porte-parole.

«La gare pour bus régionaux doit entrer partiellement en service fin 2017. Le pôle d'échange bus/tram fonctionnera dès le 10 décembre, avec cinq quais pour bus, puis fin 2018 avec dix quais. Le P&R sera opérationnel début 2020 avec plus de places. Il y en aura alors 500».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Titof le 30.01.2017 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours les usagers pris en otage de décision limite acceptable... Je suis bien content de ne plus être au Kirchberg depuis début de l'année. C'est clairement un critère de choix quand on cherche un job. Surtout pas le Kirchberg...

  • Sinbad le 30.01.2017 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    C'est toujours le même problème: on ne veut plus de la voiture en ville mais on l'exclut de fait avant de mettre en oeuvre l'alternative à la voiture, donc années de galère pour les usagers et perte d'attractivité de la ville par rapport à certaines banlieues où on trouve parkings à foison. Je ne suis un défenseur acharné de la voiture mais il faut quand même penser à faire les choses dans l'ordre. Ne pouvait-on pas faire un P+R temporaire (Findel?) avec navettes de bus spéciales commençant dès 5.00 du mat' pour le personnel des hôpitaux.

  • Neron le 30.01.2017 07:47 Report dénoncer ce commentaire

    Il "suffisait" de reserver un nombre equivalent de place au luxexpo voisin de 30 m et Auchan (150 m) dans le budget des travaux. Et les fournir a prix reduit (equivelant du cout en rue) ou gratuit (equivalent P&R) via une reservation online (plaque donnée au moment de l'arrivée au parking par exemple) et remboursement du ticket

Les derniers commentaires

  • Muercel le 07.02.2017 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut espérer qu'au moins le futur P&R au Findel sera construit de sorte que les fondations et la structure permette de rajouter des niveaux supplémentaires au fur et mesure que le parking arrivera à saturation car à quoi bon investir nos impôts pour un tram quand si à un certain moment le P&R sera saturé et qu'il n'y aura plus de place pour l'agrandir... J'attends avec impatience que le tram aille jusqu'au Findel pour ne plus devoir traverser la ville tous les matins et tous les soirs avec tant de personnes avec une conduite égoïste.

  • Orval le 31.01.2017 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une catastrophe la façon dont la ville de Luxembourg gère le Kirchberg, les infrastructures et les travaux en général... En ce qui me concerne, 2h pour rejoindre le kirchberg, que ce soit en voiture ou en transports en commun... Le futur tram et le futur P+R n'y changeront rien, au vu de toutes les constructions en cours et à venir au Kirchberg et à la Cloche d'Or. Il suffit déjà de voir le chaos que c'est depuis le nouveau bâtiment de la BGL... Pour moi, c'est adieu le Kirchberg... meilleure qualité de vie, 1h30 de trajets, de stress et de bouchons en moins par jour...

  • nico le 30.01.2017 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heu pour répondre à certains impossible de vivre près du Kirchberg même en y travaillant à deux....

    • dulux le 30.01.2017 20:41 Report dénoncer ce commentaire

      Complement faux et je ne gagne pas 4000eur brut seul /mois

  • Nomi le 30.01.2017 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas construire le nouveau parking, qui est prévu, avant de fermer l'ancien ??????? Une gare de bus avec 5-8 niveaux de parking au dessus et en dessous !!!!

    • dulux le 30.01.2017 20:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vous etes formidable, on devrait tout changer sans rien toucher, un artiste!

  • Phil le brit le 30.01.2017 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    D'ici là les financiers seront partis à Frankfurt......Bonjour l'attractivité du Luxembourg! Mais que fait la bourgmestre! J'attends les élections avec impatience.