LuxCon

28 mars 2015 14:17; Act: 30.03.2015 11:00 Print

Le paradis des geeks se trouve à Tétange

TÉTANGE - Plus de 800 amateurs de comics, de «Star Wars», «Star Trek» ou encore «Harry Potter» sont réunis, ce samedi, à la Schungfabrik.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Visage peint en noir, capuche sur la tête et fourrure sur les épaules, Danielle, 32 ans, ne ressemble à aucune autre hôtesse d'accueil. Derrière son déguisement, menaçant et ténébreux, la jeune femme est pourtant aux petits soins avec ses visiteurs, et résume assez bien l'ambiance qui règne lors ce deuxième festival LuxCon, à la Schungfabrik, à Tétange. Une seule règle à suivre, exprimer son identité de manière exacerbée.

Chacun y va de sa série préférée, de son comic favori ou de sa saga de légende, comme l'explique Gérard Kraus, coordinateur du festival. «"Star Wars" demeure la référence, mais les plus jeunes choisiront par exemple un personnage d'"Harry Potter"». Vous l'aurez compris, le champ des possibles est large. Une particularité défendue par le comité d'organisation. «C'est un événement geek, mais au sens large. Vous trouverez des amateurs de cultures populaires, des fans de jeu de rôle, ou de science-fiction. Les adolescents mettent plutôt en avant les mangas. Les plus âgés, eux, sont plutôt branchés littérature. Reste les séries télévisées comme «Game of Thrones» ou «Walking Dead» qui réunissent tout le monde», décrypte l'organisateur.

Sur place, des artistes, des auteurs et dessinateurs vendent toutes sortes de produits apparentés aux styles présents. L'objectif ultime du festival reste toutefois la rencontre entre les univers. C'est même l'aboutissement de toute une année de travail pour certains. «Moi et mes amis sommes des grands amateurs du jeu de figurines Warhammer 40 000. Nous avons pris plus de 160 heures à réaliser certains costumes. Et c'est un bonheur de faire découvrir notre passion aux enfants», lance Baptistine, 27 ans, née en 1987, année de sortie du jeu! Assurément, la culture geek n'a pas d'âge, et ne connaît aucune limite!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nqwqk le 29.03.2015 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'il n'y ait pas eu de PUB sur cet événement. ça m'aurait bien intéressé d'aller y faire un tour et contribuer à la promotion de ce genre d'événement souvent fait que dans les grosses villes.

  • yannick mreches le 28.03.2015 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    pas mal comme nom pour l'expo, etant francais il aurai pus reflechir car LUX-CON sa fait un peux insultant ,mais cela ne regarde que moi!!!!!!!!!!!!

  • David le 29.03.2015 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui dommage pour l'absence de publicité

Les derniers commentaires

  • David le 29.03.2015 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui dommage pour l'absence de publicité

  • Nqwqk le 29.03.2015 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage qu'il n'y ait pas eu de PUB sur cet événement. ça m'aurait bien intéressé d'aller y faire un tour et contribuer à la promotion de ce genre d'événement souvent fait que dans les grosses villes.

  • yannick mreches le 28.03.2015 17:18 Report dénoncer ce commentaire

    pas mal comme nom pour l'expo, etant francais il aurai pus reflechir car LUX-CON sa fait un peux insultant ,mais cela ne regarde que moi!!!!!!!!!!!!

    • moien le 29.03.2015 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a bien une ville qui s'appelle bitche en France ;-)

    • Bliblablubb le 30.03.2015 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Chaque "convention" porte un "con" dans le nom...

    • Goedert Nathalie le 30.03.2015 16:30 Report dénoncer ce commentaire

      oui correcte .... mais pour cela il faut connaître le mot rencontre en anglais... et que dans l'international, l'abbréviation convention est con.... lui il ignore l'anglais....