Voitures neuves

11 juin 2020 09:53; Act: 11.06.2020 10:09 Print

Le parc automobile très récent au Luxembourg

LUXEMBOURG – Près d’un quart des voitures en circulation au Grand-Duché ont moins de deux ans, d’après une étude européenne publiée jeudi.

storybild

Les résidents changent régulièrement de voiture. (photo: Editpress/Archives / Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Les voitures n’ont pas le temps de vieillir au Luxembourg, les propriétaires les changent rapidement. C’est ce qui ressort d’une étude Eurostat sur les voitures en Europe, publiée jeudi. Le document indique que 23,8% des voitures particulières en circulation ont été produites il y a moins de deux ans.

Ce chiffre est le deuxième plus élevé de l’UE, derrière l’Irlande (29,2%). Concernant les pays voisins, la Belgique compte 23,1% de voitures récentes, tandis que l’Allemagne et la France sont quasiment à égalité (13,8% et 13,5%). De l’autre côté de l’échelle, 36,5% des voitures qui roulent en Pologne le font depuis plus de 20 ans, le record en Europe devant l’Estonie et la Finlande.

Le Luxembourg est aussi le pays qui compte le plus de voitures par habitant, avec 676 pour 1 000 personnes. Ce chiffre est cependant à relativiser, car «des travailleurs frontaliers utilisent des voitures de leur société», ce qui fait artificiellement gonfler le chiffre, note Eurostat. L’Italie arrive en deuxième position, avec 646 véhicules, devant Chypre et la Finlande (629 chacun).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lobby automobile le 11.06.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie question à se poser est: pollue-t-on plus en roulant avec des voitures qui ont 5-10 ans ou en changeant de modèle tous les 2 ans quand on pense à toutes les ressources nécessaires à leur fabrication (acier, pièces qui proviennent de multiples pays, etc.) ? A méditer...

  • Peuple le 11.06.2020 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Comme quoi la crise c'est à se poser des questions

  • Délinquant de la route le 11.06.2020 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    faudrai que je réduise ma collection de voiture, vu que ma voiture la plus récente date de 2013.

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 12.06.2020 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les chiffres la sont très très à relativisés.. cela ne reflète malheureusement et toujours pas la vérité...le Luxembourg cache beaucoup de chose comme tous les monde le sait déjà, et bien entendus, je vois souvent des nouvelles voitures, mais pratiquement toutes avec des leasing maqué en pub sur leur plaque d'immatriculation, et bien souvent des frontaliers...moi par exemple et beaucoup de mes proches n’achetè pas des voitures tous les 3 ans comme le disent beaucoup d'article.

  • Baignade interdite le 12.06.2020 07:59 Report dénoncer ce commentaire

    Et ils sont fiers de ces chiffres?

  • jacques le 11.06.2020 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention à ne pas confondre le paraître et la réalité la plupart des gens ici achètent la belle auto avec un crédit, et utilisent la carte de crédit à outrance pour terminer les fin de mois, donc oui une belle voiture mais aussi de beaux créanciers. Personnellement j’ai deux véhicules un ancien Peugeot partner de 2004 pour faire les travaux et une petite 208 de 2017 (bon ok je me suis fait plaisir) que je partage avec ma fille, qui me suffit autant pour des long que des courts trajets en plus elle roule à l’éthanol donc question écologique je suis complètement dedans.

    • Antoine le 11.06.2020 15:55 Report dénoncer ce commentaire

      @ jacques: Déjà acheter des voitures française pas très malin. Ce sont de vraie caisse avec des roues rien avoir avec les Allemande nettement plus fiable et confortable.

    • Jang den Nettblannen le 11.06.2020 16:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Antoine J'ai roulé pendant 25 ans avec des voitures françaises, avant de changer avec des voitures suèdeoises et allemands. Plus jamais j'achèterai une voiture française, j'ai remarqué que c'est de la casse

    • Jimmy le 12.06.2020 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, je suis d'accord avec vous, et même quand bien j'entends des gens dire que j'ai une Renault depuis 21 ans, mais combien de fois il n'a pas du faire des réparation, ou remettre de la taule ou même réparer la corrosion en dessous.. j'ai un voisin qui lui est aussi unique, il répare a chaque fois tous, mais cela lui à bien coute plus qu'avoir une voiture allemande à la fin.

  • luis le 11.06.2020 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toute façon elles vont dans la plupart des cas brûlée regardé les derniers.temps combien de voitures qui ont pris l,feu sans raison...

    • Antoine le 11.06.2020 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      @ luis: Tu parle de quel pays??? La France je pense.

  • Mister le 11.06.2020 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une vraie politique de malus/bonus pour inciter à l'achat de véhicules propres ?