Stationnement au Luxembourg

11 septembre 2018 12:53; Act: 12.09.2018 10:08 Print

Le parking Royal Hamilius ouvrira le 27 septembre

LUXEMBOURG - Le parking souterrain du complexe Royal Hamilius offrira d'ici la fin du mois, 628 nouvelles places de parking au centre de la capitale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Deux ans après le lancement du chantier, le parking Royal Hamilius est prêt à lever ses barrières. Le jeudi 27 septembre, 628 nouvelles places de stationnement seront disponibles au centre de la capitale. «L'ancien parking Aldringen offrait 250 places, cela fait un bel accroissement. C'est important à la fois pour les bureaux, les commerces, les logements et le tourisme», a commenté ce mardi Thierry Behiels, CEO de Codic International, développeur du complexe Royal Hamilius.

L'entrée se fera avenue Monterey, en amont du boulevard Royal, et la sortie s'opérera boulevard Reuter. Une centaine de mètres de voie d'accès pour les voitures ont été aménagés, devant permettre d'éviter les congestions. Une entrée est aussi prévue pour les abonnées, rue Aldringen. Un accès piétons arrive sur la place Hamilius par trois ascenseurs et deux autres mèneront directement aux Galeries Lafayette, quand elles ouvriront.

Une quinzaine de places pour les véhicules électriques

La gestion de l'infrastructure a été confiée à l'Allemand Apcoa, qui possède déjà une solide expérience dans le métier (présence dans 13 pays européens, gestion de 1,4 million de places de stationnement sur 2 000 sites...). «Pour nous, la numérisation et le digital sont des aspects très importants», a souligné Detlef Wilmer, managing directeur Apcoa Allemagne.

Une application déjà opérationnelle en Allemagne permet ainsi de visualiser les places disponibles, et de payer le stationnement sans passer par la caisse. «On veut l'offrir le plus vite possible au Luxembourg», assure Detlef Wilmer, évoquant une introduction dés l'an prochain. Une quinzaine de places seront dédiées aux véhicules électriques, une gestion dynamique avec affichage lumineux des places occupées ou non est annoncée, ainsi qu'un raccordement avec l'affichage en temps réel des disponibilités globales dans la ville.

Sur les 628 emplacements, 70 sont réservés aux futurs résidents des appartements du Royal Hamilius et 50 pour ceux des bureaux. Mais d'ici l'ouverture du complexe, prévue dans environ un an, l'ensemble des places profitera au public.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Les prix le 11.09.2018 13:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pour la modique somme de 5€ la minute

  • Flepp le 11.09.2018 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en espérant que ce parking ne devienne pas trop vite un nouveau pissoir public comme précédemment ou les autres parkings actuels. les exploitants luxembourgeois feraient bien d’aller visiter des parkings à Trève où Saarbrücken par exemple

  • Peter le 11.09.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le Royal Hamilius est un désastre et sera bientôt un échec cuisant au vu des retards accumulés et des magasins qui ont déjà annoncés ne plus vouloir s'installer! Je ne veux même pas savoir le prix à l'heure pour se parquer dedans... Et dire que certains veulent maintenant abattre l'ancien bâtiment des P&T qui l'un des plus beaux immeubles de Luxembourg-ville! Honte à ceux, comme Monsieur Xavier Bettel, qui pense que, «L’héritage culturel, ce sont les gens, pas les pierres».

Les derniers commentaires

  • bertrand le 12.09.2018 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    ce nouveau centre commercial et ses bureaux au dessus dispose donc de 258 places de plus que le parking précèdent. un peu court vous ne trouvez pas ? déjà avant la fermeture d"hamilius il n'était pas toujours facile de se garer en ville. combien d'appartements sont à vendre ? 35 ?

  • Fiisschen le 12.09.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg sera sans doute bientôt le seul pays à ne pas avoir de système led avec les places disponibles? Comme le dit Flepp, également en France et en Italies les parking sous-terrains sont bien plus propre qu'au riche Grand-Duché. S'agirait-il donc pas d'une question d'argent mais de mauvais négociation avec le groupe Vinci ?

    • Mireille le 12.09.2018 10:29 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis revenue hier de Dijon et j'étais garée dans un parking sous terrain proche de la place Darcy. Franchement, l'endroit était dans un piteux état, sale, avec des rats qui se baladaient autour de ma voiture. Alors quand vous parlez au nom des "parking français", vous feriez bien de valider vos affirmations d'abord.

    • Agora41 le 13.09.2018 18:33 Report dénoncer ce commentaire

      A Lyon ils sont pour la plupart en bon état, avec les diodes de repérage pour les plus récents et l'un des plus nazes de la ville doit dégager dans deux ans.

  • black007 le 12.09.2018 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’a-t-on pas dit que l’objectif du tram, c’est de limiter les voitures au centre ville? On comprend mieux, les parkings, c’est du business. Cool!

    • bertrand le 12.09.2018 10:28 Report dénoncer ce commentaire

      vous pensez sérieusement que le tram permet a tous les visiteurs du centre ville de s'y rendre ? sérieux ? vous faites quoi dans la vie ?

    • @black007 le 12.09.2018 10:36 Report dénoncer ce commentaire

      L'objectif du tram est de remplacer les bus et ainsi désengorger les artères. Franchement hallucinant que certains arrivent même à râler sur des infrastructures qui nous facilitent la vie.

  • Jey le 12.09.2018 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Pier: 630E/mois?? Soit c’est une fake news, soit vous vous êtes bien fait avoir car simplement sur immotop, vous trouvez de nombreuses places à 350E en centre ville.

  • Emilien le 11.09.2018 22:42 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent! Voilà enfin une bonne nouvelle. Il ne reste plus qu'à espérer que l'accès soit facile et que les places soient suffisamment larges.