Politique au Luxembourg

22 juillet 2021 18:59; Act: 22.07.2021 19:26 Print

Le parti déi Lénk défend le logement et la fiscalité

LUXEMBOURG – Le parti de gauche a mis l’accent sur plusieurs de ses thèmes phares, jeudi, à l’occasion du bilan de l’année parlementaire.

storybild

David Wagner, Myriam Cecchetti, Nathalie Oberweis et Marc Baum ont tous représenté le parti déi Lénk à la Chambre cette année. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est une année parlementaire particulière qui vient de se terminer pour nous», a lancé jeudi Marc Baum en présentant le bilan de l’année parlementaire. Lui et David Wagner ont en effet cédé leur place de député en mai à Myriam Cecchetti et Nathalie Oberweis. Les quatre étaient donc présents pour tirer les enseignements.

Le logement figure toujours parmi les grands thèmes de la formation de gauche. «Nous sommes dans une crise, car beaucoup de gens sont exclus du marché, doivent aller à l’étranger ou sont mal logés», déplore Nathalie Oberweis. Elle reproche au gouvernement de se contenter «de compromis pourris au lieu de prendre des mesures à la hauteur», citant le Pacte logement, insuffisant selon elle. «Le gouvernement ne défend plus l’intérêt général, mais celui des promoteurs», dit la nouvelle élue.

David Wagner a quant à lui insisté sur la fiscalité, l’un des autres thèmes récurrents chez déi Lénk. Il reproche à l’exécutif d’avoir repoussé la réforme fiscale: «Le Covid a bon dos. Dans cette période, nous pourrions faire la réforme fiscale, mais les trois partis de la coalition ne sont pas d’accord entre eux». Il juge «inacceptable de dire que l’on peut attendre deux ans pour faire de la redistribution». La gestion par le gouvernement de la crise sanitaire a été critiquée par Marc Baum, qui voit lui-aussi «une série de compromis, sans projet précis». Myriam Cecchetti, quant à elle, estime que «rien n’a été fait» contre la crise climatique et pour l’environnement, dénonçant une série de projets de constructions, comme des contournements routiers.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Scorpion le 22.07.2021 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Bernard: commencez d’abord par ouvrir un Bescherelle pour écrire sans fautes et après vous vous occuperez de créer votre parti puant .

  • ça meuble le 23.07.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    le jour ou il y aura des logements pour tous les poules auront des dents

  • Billy le 23.07.2021 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes bon pour aller joindre la famille la Pen

Les derniers commentaires

  • ça meuble le 23.07.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    le jour ou il y aura des logements pour tous les poules auront des dents

  • Billy le 23.07.2021 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes bon pour aller joindre la famille la Pen

  • Jean le 23.07.2021 04:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Scorpion .. lol c’est petit et typiquement si .. gauche .. et aujourd’hui plus besoin «  d’ouvrir «  un Bescherelle il existe en ligne :-)

    • Françoise le 23.07.2021 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      Merci à Jean de respecter la volonté de gens de vouloir consulter un livre et pas systématiquement un ordinateur !

  • Lucia le 23.07.2021 01:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que les politiciens du pays ne répliquent que les choses des pays voisins ! Aucunes vraies initiatives pourtant de très grands salaires et avantages en nature ! Sans parler des propriétés où on ne sait trouver le virement bancaire qui va avec l’acte notarié ! Mediapart venez !

  • Schlapp le 22.07.2021 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celle-ci elle est bien bonne, j'en rigole encore !