Au Luxembourg

27 mai 2021 07:00; Act: 27.05.2021 12:06 Print

Le pass sanitaire réclamé à l'entrée des bars et restos?

LUXEMBOURG - Attendu par les professionnels et soutenu par la classe politique, le pass sanitaire pourrait être réclamé pour l'intérieur des établissements.

storybild

Le pass sanitaire pourrait remplacer le système actuel jugé contraignant par les professionnels. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Mi juin, le Luxembourg lancera son propre «pass sanitaire», outil numérique censé accélérer le retour à la vie normale avec davantage de possibilités offertes aux personnes vaccinées. Sur la table depuis plusieurs semaines, développée en parallèle d'un certificat européen, l'idée suscitait déjà l’adhésion au niveau politique, malgré quelques précautions d'usage.

«Oui, car cela doit permettre de rendre le plus de libertés possibles. Mais il faudra faire attention à ne pas défavoriser ceux qui n'ont pas pu, voire ceux qui ne veulent pas se faire vacciner», avertit Claude Wiseler, député et président du CSV. Même du côté de la majorité, le député Marc Hansen (Déi Gréng) soulignait l'importance «de ne pas créer une fracture dans la société» tout en effectuant un constat inévitable: «Peut-on encore priver de droits fondamentaux des personnes qui ne risquent presque plus rien en étant vacciné?».

Sur cette question éminemment politique, Mars Di Bartolomeo (LSAP) estime que les avis du comité d'éthique et de la CCDH (Commission consultative des droits de l'homme du Grand-Duché de Luxembourg) devront être pris en compte. «Le pass sanitaire doit donner plus de libertés, mais il doit être bien encadré et non discriminatoire».

«Avant tout la liberté de voyager»

Du côté des professionnels, la perspective est avant tout pratique. Si l'UCVL (Union Commerciale de la Ville de Luxembourg) «n'a pas souhaité émettre d'avis car rien n'est encore clair au niveau européen», François Koepp imagine déjà un système «qui va nous simplifier la vie, permettre la réouverture des lieux de vie nocturne et surtout faire revenir les clients de l'étranger».

Le pass sanitaire sera-t-il réclamé à l'entrée des établissements? Le gouvernement l'envisage pour l'intérieur, mais le secrétaire général de l'Horesca ne croit pas à des contrôles systématiques à l'entrée des cafés et restaurants à long terme. «J'espère qu'ils seront bientôt levés, nous ne sommes pas des policiers. Cela concernera avant tout la liberté de voyager».

À ce propos justement, la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair indiquait récemment «attendre avec impatience les directives et instructions» et «espérer que cet outil soit mis en place rapidement», afin de «donner plus de liberté aux clients et de faciliter la circulation».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josée le 27.05.2021 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est discriminatoire

  • Jessy le 27.05.2021 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Donc fini les restos pour moi perso. Je ferai encore plus d'economie. Merci a tous :)

  • lea le 27.05.2021 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas où est la liberté dans tout ça.

Les derniers commentaires

  • nina le 28.05.2021 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est discriminatoire, ne parlez pas de liberté c'est tout le contraire avec le passe (avec un e en français) sanitaire

  • Jingsa le 28.05.2021 05:15 Report dénoncer ce commentaire

    Puis je demander son diplôme de médecine au serveur ? Si il n’est pas en mesure de me fournir ce diplôme et me démontrer qu’il est assujetti au secret médical alors ce sera niet.

  • moien le 27.05.2021 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez un passport pour voyager, un carnet de vaccination depuis enfance, pourquoi pas un certificat attestant que vous etes vacciner contre un vírus (une pandemie mondiale) et vous procurer d’avantages en comparison de ceux qui né sont pas vaccines? Pourquoi faites vous tout ce cirque contre un vaccin ? Honte a vous qui continue a propager le virus.

    • @moien le 28.05.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

      Parce que ce système est le prémisse d'un crédit social a la chinoise en vous associant un ID unique et un contrôle centralisés. Pourquoi ne pas utiliser le carnet de vaccination ? ou une info supplémentaire dans la puce cryptée de votre CI (ou passeport) lisible localement comme dans les magasins ? S'il s'agissait uniquement de veiller a notre santé cela suffirait.

  • non-smoker le 27.05.2021 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Elisa, je suis avec vous!

  • Bruno le 27.05.2021 22:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rital @ Bon plan ???? pourquoi pas.