
Beaucoup d'argent pour pas grand chose, finalement.
25 juin 2019 14:23; Act: 25.06.2019 17:05 Print
Le pavillon sera l'occasion pour le Luxembourg de se présenter au grand public, indique Maggy Nagel. (photo: L'essentiel)
«Nous sommes prêts pour commencer en juillet les travaux», s’est réjouie ce mardi matin Maggy Nagel, commissaire générale au pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2020, qui aura lieu à Dubaï (Émirats arabes unis) du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. En mars dernier, l’entreprise suisse Nussli Adunic AG a été sélectionnée par le Gie Luxembourg Expo 2020 Dubaï, pour la construction du pavillon luxembourgeois. «Parmi les cinq candidats, cette entreprise était la moins chère, précise Maggy Nagel. De plus, elle peut se targuer d’une expérience de 75 ans dans le domaine. C’est un partenaire fiable». Les travaux du pavillon, dont la surface de construction brute est de 2 270 m², devraient être achevés à l’été 2020.
Un budget de 32 millions d’eurosEn parallèle, le Gie va aussi se concentrer sur la scénographie à l’intérieur du pavillon. «À travers cinq thèmes (diversité, connectivité, durabilité, entrepreneuriat, beauté), nous allons raconter d’où vient le Luxembourg, ce que nous sommes aujourd’hui et où nous voulons aller», explique Maggy Nagel. Le développement du concept final sera achevé sous peu.
En ce qui concerne le volet événementiel, il s’agencera autour de programmations économiques et culturelles. Une semaine «Made in Luxembourg» sera ainsi organisée pour valoriser des produits luxembourgeois. En outre, des artistes exposeront des projets dans le pavillon. Pour l’encadrement culinaire, un concept gastronomique et d’exploitation du restaurant du pavillon sera développé dans le cadre d’un partenariat avec l’École d’hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. À noter qu’une journée luxembourgeoise aura lieu le samedi 23 janvier 2021.
Est-il déjà possible d’estimer les retombées économiques grâce à la participation à cet événement, qui devrait rassembler 182 pays et 25 millions de visiteurs? «Difficile pour l’instant, indique Daniel Sahr, observateur au conseil de gérance de Dubaï 2020. Mais la participation du Luxembourg à l’Exposition universelle de Shanghai (Chine) en 2010 avait permis de positionner le pays comme un hub financier». «Nous espérons que la présence luxembourgeoise à Dubaï bénéficiera à d’autres secteurs, et pas seulement la finance», complète Maggy Nagel.
Voici le site où le pavillon luxembourgeois sera implanté. La photo date du 30 avril 2019.
Et voici à quoi devrait ressembler l'intérieur du pavillon.
Maggy Nagel, commissaire générale au pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle 2020, au micro «L'essentiel Radio» d'Olivier Loyens:
(Olivier Loyens/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Beaucoup d'argent pour pas grand chose, finalement.
si mad. Nagel gère le pavillon comme les bâtiments ici au Lux ça doit bien fonctionné comme Dieckirch par exemple
@ladeux : avez vous déjà été à dubai ? Vous confondez de pays . Mais bon mélangeons tout. Je n’ai jamais vu autant de femmes roulant en voiture de luxe qu’a dubai....
@Malou les émirats ne sont pas que Dubaï....
@ coucou Chanel on doit pas voir ni connaître les mêmes conditions de ces lieux.
@ladeux : avez vous déjà été à dubai ? Vous confondez de pays . Mais bon mélangeons tout. Je n’ai jamais vu autant de femmes roulant en voiture de luxe qu’a dubai....
Je suis allé à Dubai 1 fois. Je n'aime pas. .C'est de la poudre aux yeux.
ladeux, vous vous trompez du pays !!!!la femme Emirates est très libre dans son esprit ainsi que son corps !!!!il ne faut pas mettre tout le monde dans la même assiette ????
si mad. Nagel gère le pavillon comme les bâtiments ici au Lux ça doit bien fonctionné comme Dieckirch par exemple