Au Luxembourg

25 mai 2020 09:25; Act: 25.05.2020 10:09 Print

Le pays compte désormais près de 400 bornes Chargy

LUXEMBOURG - 380 bornes de recharge électriques ont pour le moment été installées, sur les 800 prévues d'ici fin 2021, indique Claude Turmes, le ministre de l'Énergie.

storybild

Chaque borne de recharge publique dispose de deux points de charge, c'est-à-dire que deux voitures électriques peuvent être rechargées simultanément. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

380. C'est le nombre de bornes de recharge électriques qui ont été installées dans le pays, indique le ministre de Déi Gréng de l'Énergie, Claude Turmes, en réponse à une question parlementaire posée par les députés Déi Gréng Carlo Back et François Benoy. Le gouvernement a donc presque atteint la moitié de son objectif d'installer au total 800 bornes (la moitié sur des emplacements publics, l'autre dans des parkings relais), fixé au départ pour fin 2020, puis repoussé à fin 2021.

Dans le détail, 266 des 400 bornes de charge prévues sur les emplacements de stationnement publics des communes ont déjà été installées par Creos, le gestionnaire de réseau de distribution d'énergie, note Claude Turmes. «Pour le moment, des bornes Chargy sont déjà opérationnelles dans 93 des 102 communes du Grand-Duché», précise le ministre de l'Énergie. Pour 82 bornes de recharge, l'installation est prévue prochainement et pour 45 autres bornes, un accord entre l'administration communale et le gestionnaire de réseau de distribution concerné a été trouvé et reste à être signé par les parties concernées, ajoute-t-il. «Pour un total de 7 bornes, un plan d'implantation détaillé n'a pas encore été élaboré», complète-t-il.

Seules 79 bornes dans les P+R

Afin d'expliquer ce retard, le ministre pointe «le manque d'une proposition concrète» par la commune en question pour l'emplacement des bornes à communiquer au gestionnaire de réseau de distribution concerné et «des contraintes techniques» au niveau de l'acheminement de l'électricité ne permettant pas l'installation des bornes à l'emplacement demandé. «Il est envisagé que toutes les bornes Chargy pour lesquelles un accord avec les communes a été trouvé seront aussi opérationnelles avant la fin de l'année 2020», indique-t-il.

En outre, seules 79 bornes sont actuellement opérationnelles sur 13 sites de parkings relais (P+R), sur les 400 prévues. Inquiétant? «Un nombre conséquent de bornes de charge publiques sont actuellement en cours de réalisation sur les parkings relais», affirme Claude Turmes. De plus, les gestionnaires de réseau de distribution estiment que jusqu'à la fin de 2020, tous les sites de parkings relais opérationnels d'ici là devraient pouvoir être équipés par des bornes Chargy». Enfin, 35 bornes de recharges supplémentaires* ont été déployées, dont 30 par des communes et 5 par des acteurs privés.

En se basant sur la fédération européenne «Transport & Environnement, le ministre souligne, qu'avec ces réalisations et les projets en cours, le Luxembourg demeure au niveau européen «dans le peloton de tête» en ce qui concerne le nombre de points de charge par rapport au nombre d'habitants ou de véhicules électriques immatriculés.

*Ces bornes accessibles au public,appelées «Chargy OK», peuvent être mises à disposition par des acteurs privés ou publics et sont intégrées par les gestionnaires de réseau de distribution dans le système central «Chargy».

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TeslaS3XY le 25.05.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien, et il faut sanctionner les personnes n'ayant pas de voitures éléctriques qui stationnent sur ces places réservées lorsque les parkings sont pleins!

  • JeanAiMarre le 25.05.2020 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les places pour charger n’étaient pas aussi souvent squattées par des voitures thermiques, ce serait le top! Vivement qu’il soit possible aux policiers de coller une amande dans ces cas là !

  • Machinafaz le 25.05.2020 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comprends toujours pas pourquoi il n'y en a toujours aucune installée à auchan kirchberg. et vu la quantité de d'hybrides plugin, il en faut un plus grand nombre dans les supermarchés

Les derniers commentaires

  • Mal pensé le 26.05.2020 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient faire quelque chose pour les P+R avec barrière. C'est frustrant d'avoir besoin de charger, de se retrouver devant une barrière fermée, un parking indiqué comme plein et une 40ene de places chargy libres. Ils savent si des prisers sont libres, pourquoi ne pas permettre de badger avec le badge de recharge a l'entrée du parking...

  • mars le 26.05.2020 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures électriques ,devrait seulement être vendu aux écolos.

  • Oui c'est moi, vous avez deviné. le 25.05.2020 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    Cool...et l'électricité vient d'où? Cattenom ou usines à charbon allemandes?

    • mort de rire le 26.05.2020 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      Et le gazole il vient d'ou ? sauf que le gazole, je peux pas en produire sur mon toit... vive la dépendance aux pays producteurs.

  • client fidel le 25.05.2020 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout a fait d’accord avec vous Mr Taxi ! Sourtout pour les professionnelle , pour les bus ils ont investir de sacré argent dans le station pour BUS ELECTRO !!! Les autres c’est n’est pas interesant ...en plus c’est nous tous avec nos taxes qui paye pour ça !!!

  • taxi le 25.05.2020 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien des bornes ont été installées à l’aéroport au Findel au long des emplacements taxi!!