Intempéries

14 juillet 2021 15:27; Act: 15.07.2021 11:47 Print

Le pays en alerte rouge, les secours se mobilisent

LUXEMBOURG - Face aux intempéries, l'Administration de la gestion de l'eau appelle à la vigilance. Le niveau de la plupart des cours d'eau continue de monter.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est en alerte rouge aux inondations, depuis ce mercredi, 17h11. Des inondations généralisées et à grande échelle sont susceptibles de se produire. La plupart des rivières des bassins de la Sûre, de l'Alzette et de la Chiers sont signalées en rouge sur la carte du Grand-Duché, publiée par Inondations.Lu. Le bassin de la Moselle, plus au sud-est du pays, est quant à lui, de couleur jaune et renseigne ainsi un simple appel à la vigilance.

D'ici là, un lecteur de L'essentiel nous a envoyé, ce mercredi après-midi vers 15h30, via notre onglet Mobile Reporter, quelques images d'inondations remarquées du côté de Steinsel, commune située au nord de la capitale et à proximité de l'Alzette.

Sur le même ton au niveau de la couleur, MeteoLux a également fait passer tout le pays à l'orange. Un avis de fortes pluies et de crues a été confirmé dans le dernier bulletin publié à 14h, ce mercredi. Par conséquent, des cumuls de pluie très importants sont attendus aux quatre coins du Grand-Duché. L'eau risque de déborder des ruisseaux et des fossés et des débordements ne sont pas à exclure au niveau des réseaux d'assainissement. Dans ces conditions, il va de soi qu'il est important de redoubler de prudence sur le réseau routier.

Peu avant 18h, le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) a signalé, via un communiqué, que les pompiers se sont d'ores et déjà engagés sur 100 interventions, au moment de faire le point sur la situation à 17h30. Dans la majeure partie des cas, des caves ont été inondées, mais des arbres sont également tombés sur la chaussée. Au nord-est du pays, à Echternach précisément, le Centre d'intervention et de secours a, préventivement, rempli de nombreux sacs de sable «pour pouvoir répondre aux besoins des pompiers».

La Petrusse à Bertrange vers 16h30, ce mercredi 14 juillet vers 16h30

L'Alzette agitée dans le Grund vers 16 heures

Une rue de Larochette inondée, ce mercredi vers 17h.

La camping de Rosport, ce mercredi vers 18h50.

La Pétrusse est sorti de son lit à Bertrange peu avant 19h

Vers 19h30, l'eau est également montée dans le parc de Cessange.

De fortes précipitations localisées dans la commune de Mamer vers 19h45

La Gaichel vers 20h30

À la sortie du rond-point d'Howald près de la Cloche d'Or

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • El Mariachi le 14.07.2021 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Béton béton béton et encore du béton vous allez inonder notre beau pays et personne ne fait rien et dit rien bravo aux communes qui laissent tout construire et n importe quoi les promoteurs s enrichissent et nous citoyens payons les pots cassés

  • Courage aux familles touchées le 14.07.2021 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pour avoir connu des dégâts des eaux, je peux vous assurer que mentalement, c'est très difficile. Dieu merci, aujourd'hui les choses vont mieux dans mon quartier, grâce à notre commune qui avait pris des dispositions.

  • Low rider le 14.07.2021 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein d' eaux boueuses venues des multiples chantiers !

Les derniers commentaires

  • Xavier le 15.07.2021 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les bassins de retentions d'eau, le drainage ,les digues... j'en vois pas des masses au Luxembourg. Il se tourne les pousses à l'amenagement du territoire ? Construire oui mais sans prevoir c'est se tirer une balle dans le pied. Vue le prix des terrains c'est sur qu'on prefere des bureau à un bassin...

  • Maach mech färdeg le 15.07.2021 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    On reproche aux frontaliers d'être des frontaliers (profiteurs) et quand ils veulent venir habiter au GDL, on leur répond de rester chez eux car il y a déjà assez de béton!!!!!!! Il y a quelque chose qui cloche.

  • Elle04 le 15.07.2021 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter de dire on construit car il y a de la demande, non on construit car cela va rapporter du fric!!! L’être humain est comme un enfant, il faut l’éduquer et savoir lui dire non. Or lorsqu’on dit plus le logement, et ben il doit aller voir ailleurs!

    • Ahhh oui quand meme! le 15.07.2021 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Euhh un petit manque de logique… Si on construit juste pour le fric sans qu'il y ait une demande… tu vends a qui pour te faire du fric? ;o) Donc c' est bien pck il y a une demande qu' on construit ...et evidement ca engendre du fric… mais sans demande, je ne vois pas quel entrepreneur serrait assez idiot pour construire des trucs qu' il ne vendrait pas... enfin.. si son but est de faire du fric..

  • papy le 15.07.2021 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Taxédepopuliste. Vous avez entièrement raison . Le seul souci des politicailleurs qui nous gouvernent ( plutôt qui sont censés le faire ) sont les prochaines élections .

  • rholiv le 15.07.2021 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    oui trop de béton..stop à la course au fric.