Le Luxembourg «AAA»

18 mars 2018 15:34; Act: 19.03.2018 10:44 Print

Le pays est salué pour son «économie prospère»

LUXEMBOURG - L'agence de notation Standard and Poor's a annoncé le maintien de la note «AAA» pour l'économie luxembourgeoise. C'est le plus haut niveau.

storybild

Pour S&P, «le PIB par habitant sera de l'ordre de 111 000 euros en 2018» et la croissance atteindra 3,3% jusqu'en 2021. (photo: Editpress/Jean-Claude Ernst)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg conserve son «AAA» pour l'agence de notation Standard and Poor's, qui l'a confirmé ce dimanche. L'agence anticipe les «effets bénéfiques» à venir de la réforme fiscale notamment, et indique que «la progression de la consommation des ménages se poursuivra au même rythme qu'en 2017». Pour S&P, «le PIB par habitant sera de l'ordre de 111 000 euros en 2018» et la croissance atteindra 3,3% jusqu'en 2021.

Exposé à «d'éventuels changements au niveau de la régulation financière et de la fiscalité des entreprises», le Luxembourg devrait néanmoins parvenir à faire face et limiter les risques grâce à «la diversification de son économie». De la même manière, Standard and Poor's retient les mesures budgétaires prises par le gouvernement pour «contenir les dépenses publiques».

Pour le ministre des Finances, Pierre Gramegna, l'analyse faite par S&P confirme «les perspectives favorables pour le Grand-Duché sur les années à venir».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patience le 18.03.2018 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci le luxembourg même si ce n est pas rose tous les jours. Toutefois grâce à toi j ai un salaire qui tient la route et je suis fière de travailler au luxembourg. Félicitations !

  • Peace & Love le 19.03.2018 00:35 Report dénoncer ce commentaire

    Une banque que je ne citerai pas était classée AAA à seulement quelques heures de sa faillite. Prudence avec ces sondages.

  • Ivrogne le 19.03.2018 07:20 Report dénoncer ce commentaire

    La photo d'illustration c'est n'importe quoi

Les derniers commentaires

  • Anonymous85 le 19.03.2018 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur il n y a pas que des étrangers ou frontaliers qui se plaignent il y a aussi des luxembourgeois dans la misère mais je doute que vous en fassiez partie, juste pour vous informer que c est en critiquant que les choses vont en s améliorant et pour tout le monde luxembourgeois résidant ou étranger on est tous des humains l avez vous oublié?

    • Opinions le 19.03.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

      les frontaliers se plaignent surtout à cause des bouchons et du fait que l'autoroute ne fasse pas 6 voies et que tout le monde n'a pas un parking gratuit juste à côté de son bureau. Les Luxembourgeois se plaignent de la même chose, après tout la bagnole est l'enfant préféré des uns et des autres. Quant aux "misérables luxembourgeois"; il y a des gens au GDL qui sont pauvres mais après il faut savoir de quoi en parle. Il s'agit de gens qui perçoivent un RMG qui dépasse le SMIC net français.

    • @Opinions le 19.03.2018 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      et alors? Le coût de vie est aussi supérieur au Luxembourg donc cela revient au même!

  • Anonymous85 le 19.03.2018 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est magnifique tout le monde est riche au Luxembourg du coup ! Sauf moi si j ai bien compris !

  • tripleA le 19.03.2018 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Quand les agences de rating parlent, ça craint grave. Plus de fric tu donnes, plus le rating est haut ... le tout sponsorisé par les lobbies et les jeux sont faits. Après cela ne veut pas dire le Luxembourg va mal ...

  • jean némar le 19.03.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça promet au niveau des nouveaux arrivants ... : 7.000 frontaliers en plus...et 10.000 nouveaux résidents. le cap de 50 % d'étrangers sera dépassé allégrement...

    • Henck le 19.03.2018 09:58 Report dénoncer ce commentaire

      Et ? Sans ces étrangers l économie ne tournerait pas aussi bien

    • @Henck le 19.03.2018 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Et? Avec ces étrangers la densité de la population augmente et on aura davantage de traffic...

  • Gege56 le 19.03.2018 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous