Déconfinement au Luxembourg

23 mai 2020 10:53; Act: 23.05.2020 17:53 Print

Le pays fait la fête, la police appelée pour tapage

LUXEMBOURG - Les fêtes privées ont repris, ce qui n'a pas plu à certains résidents, dans la nuit de vendredi à samedi. La police a dû intervenir une trentaine de fois.

storybild

Plusieurs fêtes ont été organisées au Luxembourg, dans la nuit de vendredi à samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Les cafés et restaurants ne sont pas encore ouverts au Luxembourg, mais les rassemblements limités à quelques personnes bel et bien autorisés. Alors que certains sont restés prudents aux premiers jours de la levée des restrictions, de nombreux résidents n'hésitent plus à organiser des soirées entre amis.

Forcément après plusieurs semaines de privations, l'entrain est au rendez-vous. Parfois trop. La police a tout de même été appelée une trentaine de fois pour tapage nocturne dans la nuit de vendredi à samedi. Des gens qui déambulent dans les rues, des fêtes dans les maisons et jardins, une partie du pays a célébré un semblant de retour à la vie normale.

«Ces dernières ont été compréhensives»

L'histoire ne dit pas si les plaignants ont été avant tout choqués de voir des fêtards se rassembler, ou si les décibels ont eu raison de leur sommeil. Toujours est-il que les policiers se sont déplacés pour faire entendre raison aux personnes concernées.

«Ces dernières ont été compréhensives et ont systématiquement réduit les nuisances sonores, voire même coupé la musique», a expliqué la police ,qui n'a fait état d'aucune amende ou interpellation suite à ces interventions.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 23.05.2020 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Si dans 2-3 semaines, ou 1 ou 2 mois les chiffres ne remontent pas, tant mieux. Mais si on voit une recrudescence du nombre de cas, ces gens auront leur part de responsabilité. On est pas restés 2 mois confinées à la maison pour que des gens qui ne se sentent pas concernés foutent tout en l'air en quelques fêtes parce qu'ils n'ont aucun sens du devoir.

  • Ignazio le 23.05.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi la police ne donne-t-elle pas d'amende lorsqu'elle constate une infraction? Est-ce que le droit pénal est facultatif?

  • LUXOHEUREUX le 23.05.2020 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est lamentable……!!. Tous ces gens peu disciplinés, peu solidaires qui ne pensent qu'à eux..... Triste mentalité…. On devrait dresser PV. Croisons les doigts pour ne pas avoir de nouveaux cas dans les jours qui suivent.

Les derniers commentaires

  • Tristounet le 24.05.2020 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Cette manie d’epier les voisins et de dénoncer est consternante... N’avons nous vraiment pas d’autres problèmes que de s’occuper des affaires des autres? Certes il y a des écarts, mais il y a aussi beaucoup de jaloux! Si ils prétextent le covid19, on n’a pas finit d’en baver, car confinement ou pas, ce n’est pas encore terminé. Alors un peu de tolérance et tout ira bien....décidément cette pandémie va nous apporter quelques leçons...

    • Fascisme ? le 24.05.2020 23:27 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, mais la dénonciation est encouragée par le gouvernement qui a précisé que la police ne ferait pas des contrôles poussés, sauf en cas de dénonciation. Donc la police laisse les gens se dénoncer entre eux, souvent par jalousie, au lieu de faire son travail sans avoir besoin de cet ambiance délétère... La police préfère mettre des PVs pour stationnement, c'est plus facile et moins risqué...

  • JeanAiMarre le 24.05.2020 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’imp. Fin du deconfinnement ne signifie pas la fin de cette pandémie ! La seconde vague arrivera sûrement !

    • Attention aux chiffres le 24.05.2020 23:57 Report dénoncer ce commentaire

      J'avoue que je reste surpris des derniers chiffres qui montrent des contaminations en baisse. Mais ce ne sont que les cas avérés. Les asymptomatiques ne sont pas inclus car ils ne remarquent pas leur infection. Je me demande donc la prévalence du virus. On parlait il y a 15j de 1450 personnes porteuses au Lux, sans le savoir, au moment où on répertoriait officiellement entre 50 au début du test et 10 en fin de test. Ces personnes ont forcément fait d'autres contaminés silencieux...

  • @AtYou le 24.05.2020 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors si ça vous choque, fallait laisser le confinement à 100%

  • Hugo Victor le 24.05.2020 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Purée... vous n’avez que ça à faire de dénoncer les gens.. occuper vous de votre moitié.. ou maîtresse..... et la police n’a qu’à faire son job seule.. pas besoin de témoin ... je connais des amis qui ont été à l’amende pour dénonciation par un voisin... au Limpersberg Police est venue... et d’autres sur convocation... Le voisin dénonciateur va avoir un gros problème... car c’est grâce à une caméra.... Des poursuites sont engagées par les fautifs via leurs avocats alors qu’ils avait leur masque.. peu importe la période de confinement ou de de confinement... c’est juste pas autorisé par un particulier d’utiliser une caméra sans autorisations... il n’en avait pas !!!

  • Faucille le 24.05.2020 17:56 Report dénoncer ce commentaire

    +1 Mort et 2 Infections : le compte a rebours recommence. Le pays ne va pas s'en sortir au vu de tous les écarts de ce WE

    • m'enfin le 24.05.2020 20:45 Report dénoncer ce commentaire

      c'est bon la ce discourt. c'est le même depuis 1 mois. A l'ouverture des chantiers, des magasins, du lycée.... Les semaines passent et le nombre d'infectés et de morts est toujours plus bas .... 2 infections !! Sur 4 jours il y a plus de motards décédés que de malades covid !!!

    • Cause des infections actuelles ? le 24.05.2020 23:31 Report dénoncer ce commentaire

      Mais pourquoi donc aurait-on ces nouvelles infections alors si les gens respectaient les mesures ? On devrait être à zéro depuis quelques semaines... Incubation=5j en moyenne, dans une famille de 4 personnes on peut dire que tout le monde est contaminé au pire si cascade après donc 30j en comptant large ? Ok il y a des cas d'incubation plus longue, mais c'est moins de 7j pour 90% des cas. On devrait être à zéro cas depuis au moins le 1er mai.