Fête nationale

22 juin 2016 16:08; Act: 23.06.2016 11:45 Print

Le pays s'est animé de festivités dès mercredi

LUXEMBOURG - Les festivités liées à la Fête nationale ont duré tout l'après-midi et la soirée à Luxembourg-Ville. Elles se sont conclues par un feu d'artifice.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La capitale était noire de monde, à l’occasion des festivités organisées pour la Fête nationale, mercredi soir, veille de la date officielle. Malgré des craintes légitimes au vu des dernières semaines, le beau temps était au rendez-vous et a largement contribué à faire de l’événement une belle manifestation populaire. C’était d’ailleurs tout l’intérêt de fixer, puis maintenir, la date de commémoration de l’anniversaire du souverain au 23 juin, une décision prise à l’époque afin de profiter des douceurs de l’été, alors que la Grande-Duchesse Charlotte était née un 23 janvier.

En début de soirée, chacun profitait des différents stands pour dévorer une mettwurst ou des plats plus exotiques, et déambulait une bière ou un verre de crémant à la main. On est venus entre amis, en famille, en couple... Pour Lex, 25 ans, de Flaxweiler, entouré d'une dizaine d'amis, «c'est l'occasion de se retrouver tous ensemble pour s'amuser». Sans oublier «la tradition, très importante». Caroline, 25 ans, de Luxembourg-Ville, renchérit: «C'est la représentation de notre pays, pour montrer que l'on est tous ensemble, fédérés».

Danser sur les tables...

L'ambiance montait progressivement et la foule se densifiait au rythme des concerts donnés sur les différentes places, au Knuedler, place Clairefontaine ou encore place de la Constitution. C'est là que la famille grand-ducale profita du spectacle de la retraite aux flambeaux, parti de la gare. Un long et joyeux cortège se déroula devant la tribune officielle, égayé par les chants énergiques des scouts, les danses des jeunes majorettes, le son des accordéons... Les forces vives de la nation, culturelles, sportives, sociales, etc. paradaient fièrement, sous les applaudissements. Les gamins brandissaient lampions et drapeaux aux couleurs du pays.

La fête prenait plus d'ampleur un peu partout dans le centre-ville, sur les places, dans les bars, en terrasse, ou tout simplement sur les trottoirs. Jusqu'à ce qu'un flamboyant feu d’artifice tiré depuis le Fort Thüngen mette des étoiles dans les yeux l'espace d'un quart d'heure. Chacun pouvait alors retourner bavarder ou danser, parfois même sur les tables pour les plus jeunes... La fête nationale et le soleil arrivaient ensemble à point nommé!

Des festivités débutées dès 16h

Les festivités marquant la fête nationale avaient débuté à Luxembourg-Ville avec la relève de la garde au son de la fanfare, devant le palais grand-ducal à 16h. Une cérémonie traditionnelle qui a attiré une petite foule dans les rues adjacentes, massée contre les barrières de sécurité. «Il me semble qu’il n’y avait pas beaucoup de monde, mais à cette heure-ci, les gens travaillent encore», observait François, Luxembourgeois de 62 ans passant par-là «par hasard», en puisant dans ses souvenirs quand il venait voir l’événement il y a déjà 40 ans. «C’est "le vieux Luxembourg", apprécie-t-il. Il faut maintenir ces traditions, sinon on n’a plus rien!».

Pour Fanny, 25 ans, assister à cette coutume était une première. «Je passe ici tous les jours et je voyais seulement le moment où un garde en remplace un autre, mais là c’est impressionnant et intéressant à découvrir», sourit la jeune Française, qui travaille dans la capitale depuis deux mois. «Mais je pensais apercevoir la famille grand-ducale et je ne l’ai pas vue!», regrette-t-elle.

Xavier Bettel a tweeté pour souhaiter une bonne fête nationale à tous les résidents luxembourgeois.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • najet le 22.06.2016 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une très joyeux anniversaire à notre grand duc et une bonne fête au Luxembourg que la paix et tranquillité règne sur notre pays

  • platini le 23.06.2016 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était tout de même un peu triste hier soir.

  • une frontaliere le 23.06.2016 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonne fete a tous les luxembourgeois

Les derniers commentaires

  • Merci le 23.06.2016 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à nos amis français. On a besoin d'eux pour soutenir le pays.

    • lefrançois le 23.06.2016 20:54 Report dénoncer ce commentaire

      On sera toujours là pour vous aider et vous soutenir. C'est ça l'Europe et la fraternité.

  • Zizou57 le 23.06.2016 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne fête national à tous les Luxembourgeois !!!

  • rom57 le 23.06.2016 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Notre vie est ici merci !!!! Bonne fête à vous longue vie au grand duc et vive le Luxembourg de la part d un mosellan de France

  • coup de vent le 23.06.2016 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super soirée dans les rues de la capitale !!!! Super ambiance !!!! Génial

  • platini le 23.06.2016 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était tout de même un peu triste hier soir.