Taxe pour les camions

31 mars 2016 15:39; Act: 31.03.2016 20:08 Print

Le péage belge inquiète le Luxembourg

LUXEMBOURG - Dès vendredi, les poids lourds qui circulent en Belgique paieront une taxe kilométrique. Ces coûts supplémentaires posent souci aux transporteurs luxembourgeois.

storybild

Voici l'ensemble des routes qui seront soumises à la taxe kilométrique.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À partir de ce vendredi 1er avril, la Belgique met en place un système de péage pour les camions de plus de 3,5 tonnes qui circulent sur les autoroutes et certaines nationales (voir image ci-dessus). Les poids lourds belges et étrangers devront s'acquitter d'une taxe kilométrique, qui varie selon les trois régions (Wallonnie, Flandre, et Bruxelles). Les entreprises grand-ducales ont dû dépenser 132 euros par camion pour équiper leur flotte d'un boîtier spécifique pour la Belgique.

Outre ces frais, ce sont surtout les coûts supplémentaires facturés chaque mois qui inquiètent les sociétés luxembourgeoises de transports, d'autant plus que l'Eurovignette est toujours d'application au Grand-Duché. Une «double taxation» est imposée aux transporteurs luxembourgeois, explique Serge Moulin, du Groupement des entrepreneurs de transports. Pour un trajet Luxembourg-Bruxelles, par exemple, le transporteur devra payer près de 35 euros supplémentaires à la Belgique (30,11 euros à la Wallonie, 2,1 euros à la Flandre et 1,05 euro à la région Bruxelles-capitale).

Boîtiers défectueux

Des frais que les entreprises vont répercuter sur leurs tarifs. «Nous n'avons pas trop le choix. Nous ne pouvons pas changer nos itinéraires», explique Claude Quaring, directeur financier chez Arthur Welter Transports. «Nos clients en ont été informés. Ce surcoût, individualisé selon le trajet effectué, sera appliqué à partir du 1er avril». Même constat chez Lies Transport. «Cela sera refacturé aux clients. Mais notre crainte, c'est qu'ils n'acceptent pas de payer ce supplément. J'ai l'impression que cette nouvelle taxe va coûter des jobs en Belgique mais aussi au Luxembourg», déplore Laurent Lies.

Une inquiétude qui s'ajoute aux tracas posés par la mise en place des boîtiers. Un test réalisé en Belgique a en effet montré un dysfonctionnement du système de géolocalisation. Des poids lourds circulant sur des routes non-taxées, parallèles aux axes principaux, ont été pris en compte par le boîtier. «80 000 boîtiers défectueux ont dû être reprogrammés», explique Michael Reul, de l'Union professionnelle belge du transport. Certaines sociétés n'ont toujours pas reçu les nouveaux boîtiers. C'est le cas de la société Arthur Welter Transports, qui espère qu'une solution sera rapidement trouvée. Les camions non équipés risquent en effet une amende de 1 000 euros.

Avec un montant de 0,074 à 0,292 euro par kilomètre parcouru, ce nouveau système devrait rapporter à la Belgique 750 millions d'euros par an.

(Juliette Devaux/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kikou le 31.03.2016 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée la taxe. Pourquoi les Belges seraient ils les seuls à financer leur réseau routier si souvent endommagé par les poids lourds. Maintenant, espérons que cet argent servira bien à restaurer les routes qui de plus en plus ressemblent à des pistes.

  • BBlancM le 31.03.2016 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tout à fais normal !!! En France ce devrait être pareil !!!

  • The Boss le 31.03.2016 17:48 Report dénoncer ce commentaire

    Eh bien, avec ces taxes, peut-être arrêtera-t-on de faire circuler des marchandises à travers l'Europe en dépit du bon sens. Consommons plus local et mangeons fruits et légumes de saison, cela coûtera moins cher à tout le monde. Ce n'est qu'un exemple mais est-il bien normal de manger des fraise à Noël en les faisant venir d'Espagne ou, pire, d'Israël ? De même, nous produisons des pommes de terre que nous exportons et nous en mangeons des importées ! Nous avons pris beaucoup trop de mauvaises habitudes, il est grand temps d'y mettre un frein.

Les derniers commentaires

  • Kaki le 02.04.2016 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    On vit dans une union européenne non? Et bien si c'est juste une union pour mieux extorquer des gens dans toute l'Europe alors qu'ils aillent tous se faire voir. En plus cette vignette causera un autre phénomène: les camions qui viennent bouchonner les petites rues pour éviter de payer. Je dis non à la vignette.

  • HESSEORY le 01.04.2016 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    D'accord avec the boss, ces taxes devraient être multipliées par 10.

  • mouarf le 01.04.2016 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Une taxe irréfléchie pour engranger des sous qui seront probablement reutilisés ailleurs que dans l'entretien des routes... Nos amis Belges ressemblent de plus en plus aux Français :D

    • Dikkenek le 02.04.2016 13:20 Report dénoncer ce commentaire

      Exact! Comme pour les radars, les fonds récoltés servent à autre chose qu'améliorer les routes et la sécurité. Au lieu de ça, les routes sont toujours aussi mal entretenues pendant que le taux d'accidents progresse et les radars se multiplient comme des lapins. Cette taxe n'aura de bénéfice que pour quelques privilégiés au gouvernement.

  • Jack le 01.04.2016 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Messieurs les routiers bienvenue au club !!!!

  • dolce le 01.04.2016 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est le poisson d avril ???

    • carole le 01.04.2016 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Non non c'est bien reel!