Énergie renouvelable

11 mai 2017 12:58; Act: 11.05.2017 18:00 Print

Le photovoltaïque va fleurir au Luxembourg

LUXEMBOURG - L'accent est mis sur le développement du photovoltaïque, et des constructions plus économes en énergie, selon une stratégie nationale présentée ce jeudi.

storybild

D'ici 2050, la production de photovoltaïque devra passer de 116 MW à 2 500 MW au Grand-duché. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet

Dans la continuité du rapport Rifkin et de son volet construction, le gouvernement entend appuyer les efforts en matière de réduction de la consommation d'énergie, et d'utilisation de sources «vertes». D'ici 2050, la consommation totale (électricité, chaleur et transport) doit diminuer d'un tiers, à 17 000 Gwh. 70% de cette consommation devra provenir d'énergies renouvelables, produites nationalement. Concrètement, la production de photovoltaïque doit passer de 116 MW à 2 500 MW, et de 114 MW à 2 330 MW pour l'éolien, l'hydraulique et la biomasse.

Une volonté qui passe par des efforts accentués sur les bâtiments publics, selon une stratégie de construction durable présentée ce jeudi au ministère du Développement durable et des Infrastructures. En matière d'énergies renouvelables, 15 nouveaux projets d'installations photovoltaïques sont engagés par le Fonds climat et énergie pour 9 millions d'euros. Les 3,450 millions de kWh par an d'énergie produite estimée doivent permettre d'augmenter la production photovoltaïque nationale de 3,3%. Elle correspond à la consommation de 860 ménages.

«Des références nationales et internationales»

À Belval, cinq bâtiments vont aussi être équipés en panneaux photovoltaïques: la Rockhal, le lycée Bel-val, la Maison du savoir, la Maison des sciences humaines et la Maison de l'innovation. 4,3 millions d'euros sont investis pour une production annuelle estimée de 2 millions de kWh par an.

Toujours en lien avec le Fonds Belval, les futurs bâtiments de la Cité des sciences (archives nationales, centre sportif, logements Porte de France, laboratoire ingénieurs) seront équipés en installations photovoltaïques, éoliennes ou géothermiques. Plus largement, ils doivent devenir «des références nationales et internationales» en matière de construction durable.

Ailleurs dans le pays, des projets-pilotes sont aussi lancés mêlant économie circulaire et éco-conception, avec des constructions en bois issus des forêts luxembourgeoises, des bâtiments à énergie positive, ou l'utilisation de matériaux recyclés issus d'autres chantiers.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • heng le 11.05.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    il faudra d'abord changer la loi pour que les gens puissent utiliser leur propre électricité, sinon personne n'en mettra. hm bonne idee pour faire une pétition online ;)

  • heng2 le 11.05.2017 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    il faudrai obliger les magasins à produire eu meme l'électricité pour leurs enseignes lumineuses dehors.. un petit frein à la pollution lumineuse..

  • Dire comme c'est . le 11.05.2017 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi un privé ne peut t'il pas faire sa propre énergie directement pour lui ????????

Les derniers commentaires

  • Hank le 12.05.2017 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toujours trouver de nouveaux moyens de production alors qu'il est plus simple d'economiser en amont et ensuite d'aller vers ces moyens?

  • Fuss Flup le 12.05.2017 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Pour un particulier, les rentrées financières d'une installation photovoltaïque dont la puissance crête est supérieure à 4kW est imposable sur le revenu. Beaucoup d'installations sont volontairement limitées à 4kW crête pour échapper à cette imposition alors que l'espace est disponible pour installer plus de panneaux. Doubler ou tripler la limite de 4kW crête permettrait d'augmenter la production d'énergie verte du Grand-Duche.

  • Gas le 12.05.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux tu peux et c'est meme subventionné:

  • Gas le 12.05.2017 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais tu peux:

  • Mike le 11.05.2017 20:19 Report dénoncer ce commentaire

    Avec les gouvernements qui veulent switcher sur la propulsion électrique dans les années à venir, je me permets de douter qu'une quelconque économie d'énergie électrique se produise.