Toujours plus chaud

03 août 2018 16:07; Act: 03.08.2018 16:47 Print

Le plan canicule a été activé au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les températures actuelles sont dangereuses pour les personnes âgées. Le ministère de la santé a (enfin) activé le plan canicule.

storybild

Boire beaucoup est très important, par ces températures. (photo: DPA)

Sur ce sujet

L'été et le soleil... Certains n'en ont jamais assez, d'autres voudraient s'enfermer dans le frigo... Mais les températures actuelles supérieures à 30°C peuvent être dangereuses pour la santé, en particulier pour les personnes âgées. En l'absence de changement de météo et de radoucissement des températures, le ministère luxembourgeois de la Santé a activé le plan canicule.

Celui-ci est destiné à protéger les personnes de 75 ans et plus, si elles vivent seules ou ont une mobilité réduite. Le plan prévoit des visites d'inspection régulières auprès de ces personnes. Elles sont réalisées par la Croix-Rouge et la COPAS (Confédération des organismes prestataires d'aides et de soins). Pour en bénéficier, les personnes âgées doivent s'inscrire. C'est possible par téléphone au 27 55 auprès de la Croix-Rouge (du lundi au vendredi de 8 à 17 heures) ou au 2478-5650, auprès de l'inspection sanitaire.

Recommandations du ministère:

Si vous prenez soin d'une personne âgée ou malade, le ministère recommande les éléments suivants:

- La personne doit boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

- Elle doit passer la majeure partie de la journée dans un endroit frais ou ombragé.

- Fenêtres et volets doivent être fermés pendant la journée.

- Le personne doit régulièrement prendre des douches ou des bains rafraîchissants.

(cb/L'essentiel)