Le Luxembourg contre le virus

27 mars 2020 16:20; Act: 27.03.2020 20:15 Print

Le plus jeune patient décédé n'avait que 53 ans

LUXEMBOURG - Six personnes sont mortes en 24 heures au Luxembourg, ont indiqué Xavier Bettel et Paulette Lenert, qui ont fait le point sur les conséquences humaines de la crise sanitaire, vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec six morts de plus en 24h dont une personne transférée depuis l'hôpital de Mulhouse, le Luxembourg a connu une journée noire en pleine épidémie de coronavirus. En tout, cela porte à 15 le nombre de personnes décédées dans le pays.

«Derrière ces chiffres, il y a des familles en deuil. Il y aura encore d'autres décès. Ce virus est mortel pour les plus vulnérables, mais pas seulement. Il n'y a pas de victimes typiques», a expliqué le Premier ministre Xavier Bettel, lors d'une conférence de presse, vendredi, appelant la population à «la discipline» concernant le confinement.

«La moyenne d'âge des personnes décédées est de 80 ans»

Quelques instants plus tard, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, révélait que le plus jeune patient décédé avait seulement 53 ans. «La moyenne d'âge des personnes qui ont succombé au coronavirus est de 80 ans», a poursuivi la ministre. 148 patients sont actuellement hospitalisés, dont 25 en soins intensifs.

En tout, 1 605 personnes ont été testées positif au coronavirus (54% d'hommes), dont 1 135 résidents. 40 d'entre elles sont déjà guéries, un chiffre «qui va augmenter dans les semaines à venir». L'âge moyen des personnes infectées est de 46 ans.

«Le pays qui teste le plus dans le monde»

Au total, ce sont 13 738 tests qui ont été effectués par le Luxembourg, faisant du Grand-Duché «le pays qui teste le plus dans le monde», s'est félicitée ministre qui s'est voulue rassurante sur les capacités d'accueil des patients au Luxembourg. Le pays devrait disposer à moyen termes de 300 lits dans les différents services de réanimation.

Pour s'assurer de disposer d'assez de médecins, le Luxembourg a également décidé de mesures exceptionnelles concernant le personnel médical. Ainsi les médecins libéraux seront provisoirement intégrés à la fonction publique avec un «contrat exceptionnel» d'employé d’État, a annoncé le Premier ministre, en plus d'autres mesures concernant l'emploi.

«Nous allons beaucoup plus loin que d'autres pays», a-t-il conclu, comme pour marteler que le Luxembourg mettra tout en œuvre pour passer le cap de cette crise sanitaire, unique dans l'histoire récente.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mambokart le 27.03.2020 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exemplaire le Luxembourg... Comme souvent ... Restons chez Nous ... Patience , Courage et Santé a Tous ...

  • Tome le 27.03.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci au gouvernement et à notre personnel soignant.

  • hgdsdf le 27.03.2020 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour votre travail et des décisions bien fermés lesquels permettent de sauver la vie. Merci aux gens lesqueles sauvent la vie et aident les autres. restons à la maison.15 morts au Luxembourg vs.112 mort juste hier(!) aux Pays-Bas

Les derniers commentaires

  • Le Belge, une fois le 29.03.2020 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pr Raoult: sur l'article "Un traitement encourageant, mais des critiques" Je me demande pourquoi on ne peut pas commenter cet article????? Bien sur ce docteur ne travaille pas pour Bayer ou autre grosse pharmaceutique, son médoc existant ne rapportera pas de pognon, évident que c'est critiqué. L'Essentiel ne se comporte pas bien durant cette crise, cela ne s'oubliera pas.Oui censurez.

    • moi garou le 29.03.2020 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      ce qui est critiqué c'est sa façon d'agir en ne respectant pas "les protocoles" pour ce genre d'étude ! il a tout l'air du gars qui veut se la péter en pouvant dire "c'est moi qui ai trouvé le remède" ! qu'il fasse ses tests en respectant( les règles et les résultats seront mieux acceptés ! pour le moment il n'y a aucune référence même dans son institut, on ne connait pas le degré d'infection des patients auxquels il administre son traitement . . . etc ! encore un arriviste !

  • Ana le 28.03.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour Anne comment?si tu sais quelque chose svp dit a la police ,c est pas correct la loi ce pour tout le monde

  • Moi Moi le 28.03.2020 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut interdire de faire du velo, je vois beaucoup de groupes de plusieurs cretins qui ne respectent pas les regles et qui s'arretent discuter a 10-15 personnes, la police devrait controler plus les groupes qui se forment en dehors de la ville

  • boubou le 28.03.2020 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu crois que c'est le moment.

  • Angloy le 28.03.2020 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un site à conseiller vivement pour se donner une idée de l'importance du Covid-19 par pays : https://Surtout qu'on y peut voir le nombre de cas et décès par million d'habitants - et là malheureusement le Luxembourg n'est pas si bien placé.