Au Luxembourg

24 mai 2019 08:00; Act: 24.05.2019 13:16 Print

Le Pont rouge va être bloqué, pour le climat

LUXEMBOURG - Marcher pour le climat ne leur suffit plus, le Youth For Climate passe à la désobéissance civile sur le Pont rouge, pour une action choc ce vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

«La première marche pour le climat était un franc succès, mais nous sentons que cela n'a pas suffi pour faire réagir les politiciens luxembourgeois», explique Thaïs Lasar, membre de la jeune organisation écologiste Youth For Climate. Ce vendredi après-midi, le collectif, qui exige que les autorités luxembourgeoises déclarent l'urgence climatique, va passer à la désobéissance civile en bloquant une partie du pont Grande-Duchesse Charlotte, dans la capitale.

Le départ de l'acte II du «Global Strike for Future» sera donné à 15h, de la place de l'Europe, au Kirchberg. «Nous avons prévenu les autorités, mais nous n'avons pas demandé l'autorisation. Même chose pour le ministère de l'Éducation nationale, qui nous avait soutenus lors de notre dernière mobilisation», détaille la jeune femme.

«De manière pacifique et non violente»

«Différents types d'actions pour différents types de réactions», telle est la devise des jeunes militants écologistes. «Mais de manière pacifique et non violente», rassure toutefois le groupe de jeunes. La date, elle, n'a pas été choisie au hasard. Durant leur action de désobéissance, les organisateurs comptent aller vers les automobilistes pour échanger sur «l'importance» des élections européennes et les inciter à «voter pour les partis engagés pour l’environnement», dimanche.

«Nous nous sommes beaucoup entraînés avec l'ONG 350 ORG, qui s'y connaît mieux en matière de désobéissance civile. Ils nous ont appris des mesures de sécurité à prendre ou comment rester en contact avec les agents de police pour le bon déroulement de la manifestation», déclare Thaïs Lasar.

(L'essentiel/Ana Martins)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Terry le 24.05.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu facile et simpliste de s'agiter dans les rues, mais... que proposent-ils "concrètement*???

  • Simon le 24.05.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, s'ils n'ont pas reçu l'autorisation, que la police fasse son travail, bloquer le Pont Rouge à cette heure-là, c'est une prise d'otages.

  • milo le 24.05.2019 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pont rouge est l’accès le plus important vers l‘Hôpital Kirchberg. Bloquage=scandaleux.

Les derniers commentaires

  • Vert de vert v0.1 le 25.05.2019 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ceux qui veulent travailler à des revendications concrètes, référez-vous au "Plan national pour un développement durable" adopté par le gouvernement luxembourgeois en 2018. Il y plein de choses qu'ils se sont engagés à faire...

  • Vert de vert v0.1 le 25.05.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas de mots tellement je suis fier/fière de vous. Merci pour ce que vous faites. Pour de l'inspiration, voyez ce que fait "Extinction Rebellion", Courage, si vous continuez, les lignes vont bouger. Nous sommes nombreux à vous soutenir.

  • Richard le 24.05.2019 20:49 Report dénoncer ce commentaire

    Laissons les jeunes se mobiliser pour une cause largement légitime et concrète,à savoir l'avenir de notre planète. Merci de nous montrer le chemin.

  • chauffeur le 24.05.2019 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lá lol aí luxembourg Dit que des que vous etes a larret il faut couper le moteur

    • LiNh le 24.05.2019 22:08 Report dénoncer ce commentaire

      Non, la loi dit qu' « Il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé pendant le temps prolongé, à l’arrêt, en stationnement ou en parcage ». Tout dépend donc de comment on défini la nécessité technique. Dans mon cas par exemple je n'ai pas de climatisation sans le moteur tournant, ce qui en fait une nécessité technique.

  • Tristement Amusée le 24.05.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    En fait... ce qui vous embête réellement c'est que le pont sera bloqué et donc cela va vous retarder pour rentrer chez vous après une "dure" journée de labeur bien polluante sur tous les plans. Ces jeunes se battent de manière pacifique pour leur avenir, leur futur, une chance d'exister et vous vous faites quoi ? Vous les rabaissez et vous moquez d'eux ! Pas bien glorieux ! Au lieu de participer et de mener le changement pour l'avenir de vos enfants (si vous en avez) vous êtes là à freiner des quatre fers et à braire à tous vents...