À Luxembourg

12 décembre 2019 07:00; Act: 12.12.2019 07:04 Print

Le Pont Rouge va redevenir rouge d’ici le printemps

LUXEMBOURG - Quelque 20 tonnes de peinture sont nécessaires pour redonner sa couleur d’origine au pont entre la ville et le Kirchberg.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Cela fait quelques années qu’en passant près du Pont Rouge on pouvait se demander d’où il tirait son nom, vu sa couleur rose délavée. Cette mauvaise impression sera bientôt oubliée, l’édifice reliant le Kirchberg et le centre-ville étant en passe d'être repeint. D’ici le printemps prochain, le pont Grande-Duchesse Charlotte, de son nom officiel, aura retrouvé tout son éclat grâce à quelque 20 tonnes de peinture appliquée sur 50 000 m² de structure.

«Il y a une couche de fond anti-corrosive avec du zinc, et une couche avec de l’oxyde de fer micacé (qui contient du mica, NDLR), pour une meilleure protection», précise Ralph Di Marco, des Ponts et Chaussées. La peinture définitive est appliquée sur cette base.

Tranquilles «pour 30 ans»

L’opération a donc pris un peu de retard en raison de la faillite de Nicoletta Lux, en juillet, qui était chargée des travaux. «Les négociations avec les entreprises ont débuté tout de suite après la faillite», pointe le porte-parole des Ponts et Chaussées.

Une entreprise doit être désignée dans les prochains jours pour reprendre les travaux d’un coût «entre deux et trois millions d’euros». Un chantier rare, puisque le pont, inauguré en 1966, avait été repeint une seule fois, de 1985 à 1989. Et au printemps prochain, il sera tranquille pour un certain temps, l’opération devant être renouvelée «probablement dans 30 ans environ».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 12.12.2019 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore la photo 7: vue sur le Kirchberg avec juste un "rien"

  • MarcS le 12.12.2019 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Entre 2 et 3 millions, j'adore le +- :)

  • Patrimoine le 12.12.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    Top. C'est important de restaurer ce symbole important de la ville de Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Manu le 13.12.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne initiative ; et question budget on sera pas plus dans le rouge pour autant !

  • lux le 13.12.2019 00:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ! Il est tellement beau avec son teint d’Antan !

  • JDCJDR le 12.12.2019 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin des travaux utiles !

  • lucifer le 12.12.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi le rouge lui va tres bien aux moins quelque chose de couleur dans ce pays

  • Schlapp le 12.12.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est peut-être qu'un effet d'optique mais lundi dernier je trouvais que le pont rouge avait comme un affaissement vers le milieu ! et les nouveaux éléments blancs qui avaient été installés sont tordus légèrement !