Loi au Luxembourg

24 août 2021 08:00; Act: 24.08.2021 08:22 Print

Le port d’armes civiles sera mieux contrôlé

LUXEMBOURG – Un projet de loi entend réglementer l’acquisition, le transport et le stockage d’armes civiles, pour limiter les risques et les dérives.

storybild

Plus de 82 000 armes circulent actuellement de manière légale. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La législation sur le port d’armes va subir «une refonte complète». C’est ce qui est indiqué dans un projet de loi qui suit actuellement son cours législatif. Transcrivant une directive européenne, le texte actualise la loi de 1983 pour «réglementer l’acquisition, le transport et le stockage d’armes civiles», explique sa rapportrice, la députée Stéphanie Empain (Déi Gréng).

La loi va «définir qui peut détenir quelles armes civiles, et sous quelles conditions», reprend l’écologiste. Les armes semi-automatiques sont notamment dans le viseur car jugées trop dangereuses. Bien sûr, le nouveau texte doit lutter contre toute forme d’utilisation abusive, qu’il s’agisse de fins criminelles ou terroristes. La directive européenne a d’ailleurs été rédigée suite à la vague d’attentats qui a frappé l’Europe à partir de janvier 2015. À noter aussi la création d’un système national de neutralisation des armes à feu.

Plus de 80 000 armes enregistrées

Les usages militaires n’étant pas concernés par la loi, cette dernière s’intéresse aux chasseurs, aux amateurs de tir sportif ou encore aux collectionneurs. Pour les acquéreurs, une attestation médicale sera systématiquement demandée, sauf pour les renouvellements. Le port, le transport ou encore la manipulation d’armes et de munitions sont désormais proscrits pour toute personne présentant une alcoolémie de 0,5 gramme par litre de sang, soit le même taux que pour prendre le volant.

Au total, 82 249 armes étaient enregistrées le 15 juillet au Luxembourg, d’après le ministère de la Justice. Parmi elles, 32 610 carabines, 21 951 pistolets, 16 255 fusils et 11 433 revolvers. De nombreuses armes circulent aussi de manière illégale. La police indique avoir enregistré 231 affaires pénales l’an dernier puis 159 lors des six premiers mois de l’année, pour des saisies de respectivement 412 et 387 armes.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jenaipas le 24.08.2021 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça changera quoi. Les armes de criminels sont achetées légalement ? Non donc il n y aura aucun contrôle la dessus. On est encore en train de donner des cartouches aux complotistes. A croire que c est une volonté.

  • Marre Lux le 24.08.2021 08:05 Report dénoncer ce commentaire

    Evidement c'est encore le passionné qui va en faire les frais...par contre les criminels, en sous main, n'ont aucun problème à se fournir en arme...loi ou pas...

  • Cette fois je sens bien que ça vient! le 24.08.2021 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    Tireurs Sportifs: une pétition est nécessaire. Le politique commence à déconner sérieusement. On ne nous retirera PAS nos armes.

Les derniers commentaires

  • lak56uie le 27.08.2021 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme disait Coluche: les écolos c'est comme les pastèques: verte à l'extérieur et rouge dedans ! il faut que les Luxembourgeois arrêtent de voter pour ces marxistes ! Pour ce qui est de la spoliation des armes aux civiles, il nous faut une pétition puis manifestation des tireurs et chasseurs, ces derniers se pensent aujourd'hui à l'abri mais ils sont les prochain sur la liste..

  • COMEAND TAKEIT le 26.08.2021 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mesure qui sert enfaite non pas à lutter contre le crime mais à désarmer le peuple. Donc c'est non.

  • Que des idiots ici le 25.08.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    A lire certains commentaires.. faudrait interdire complètement le port d'armes.

  • Bob marone le 25.08.2021 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je vais rédiger une pétition pour la chambre, je vous invite à y faire un tour dans quelques jours.

    • Roger le 25.08.2021 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      @Bob...si tu ne connais pas tout le dossier, cela peut nous tomber sur la tête...il y a déjà des experts quit travaillent sur le dossier.

  • Francky le 25.08.2021 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Cést pour laisser plus de facilité aux armes illégales de circuler puisque par définition, elle sont pas enregistré, et en bonne ecolo qui a rien compris á la vie, cést vrai que les terroristes font d'abord une demande de permis de port d'arme, passe devant la police et vont s'entrainer au stand de tir avnt de commetre leur acte, ils utilisent pas d'armes ou les numéros de série ont été effacé..