Belgique/Luxembourg

29 mai 2018 14:21; Act: 29.05.2018 18:20 Print

Le poste-​​frontière de Sterpenich n'a plus de toit

STERPENICH - Avant le passage au Luxembourg, le très grand toit de 59 tonnes qui surplombait les bâtiments du poste-frontière de Sterpenich a été enlevé par une énorme grue.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Si comme une très grande majorité des 40 000 frontaliers belges qui viennent travailler au Luxembourg, vous utilisez votre véhicule pour rejoindre le Grand-Duché via l'autoroute A6, vous avez certainement dû vous étonner de voir le poste-frontière de Sterpenich totalement décapité, depuis ce lundi. Juste après les éoliennes qui se trouvent à la fin de l'E411/E25, il y a désormais un grand vide dans le ciel belgo-luxembourgeois.

Le très grand toit qui reliait de part et d'autre les bâtiments situés en bordure d'autoroute a effectivement été enlevé par la société Di Matteo, depuis le samedi 26 mai, en matinée. «Nous avons débuté le démontage le vendredi 25 mai, en fin de journée, avant de fermer une partie de l'autoroute pour y installer une énorme grue avec laquelle nous avons pu soulever cet énorme structure de 59 tonnes», a précisé Julien Di Matteo qui nous a également fourni quelques illustrations de l'opération.

Une société toujours sur place

«Les travaux auraient normalement dû avoir lieu un mois plus tôt, mais ils ont visiblement été confrontés à un problème de location de grue», nous ont indiqué, ce mardi matin, les deux employés de la société Arthur Welter, seule entreprise, encore présente dans ces bâtiments situés en Belgique à quelques mètres de la frontière luxembourgeoise. «Il était grand temps que cette opération ait lieu, car cela devenait très dangereux. Durant cet hiver, de nombreuses parties du toit se sont détachées et il aurait pu arriver quelque chose aux milliers de véhicules qui traversent rapidement la frontière tous les jours».

Construits en 1981, les bâtiments actuels du poste-frontière de Sterpenich vivent probablement leurs toutes dernières années le long de l'autoroute. Les douanes belges sont parties en 2014, une autre société de transport et douane a quitté les lieux en février 2017. «Premiers constats, sans le grand toit, on a désormais plus de lumière et le bruit résonne beaucoup moins», souligne en souriant les deux employés de la société Arthur Welter qui loue un bureau à la Région wallonne. «Pour nous, c'est plus agréable et c'est surtout l'occasion de rappeler aux gens que l'on est toujours là, car on est toujours très utiles pour fournir des documents aux routiers qui transportent des marchandises pour la Suisse ou pour les États-Unis».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ricki le 30.05.2018 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    En voila un belle emplacement pour faire un P&R ....

  • Firwaat net le 30.05.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Enlever les postes frontaliers ok, mais pourquoi pas faire comme sur d'autres frontières dans d'autres pays, qu'on reconnait quand même quand on change de pays, une stèle, un monument ou même des passerelles enjambants la voie routière (comme souvent les Autogrill p.ex.)?

  • petitevoix le 30.05.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord !! En plus les frontières sont importants dans ce temps de l essor de migration non contrôlé que abouti à l insécurité et violences

Les derniers commentaires

  • Ricki le 30.05.2018 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    En voila un belle emplacement pour faire un P&R ....

  • petitevoix le 30.05.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord !! En plus les frontières sont importants dans ce temps de l essor de migration non contrôlé que abouti à l insécurité et violences

    • bibifok le 30.05.2018 12:11 Report dénoncer ce commentaire

      Y'a les contrôles Frontex aux frontières extérieures de l'UE qu'il faudrait renforcer, mais qu'on ne touche pas à ma liberté de circulation, je veux pas passer 3h à chaque départ de vacances juste pour contrôler ma carte d'identité, surtout que la majorité d'entre nous n'est quand même ni migrant, ni radicalisé ou autre.... faut pas pousser bobonne

  • Firwaat net le 30.05.2018 09:10 Report dénoncer ce commentaire

    Enlever les postes frontaliers ok, mais pourquoi pas faire comme sur d'autres frontières dans d'autres pays, qu'on reconnait quand même quand on change de pays, une stèle, un monument ou même des passerelles enjambants la voie routière (comme souvent les Autogrill p.ex.)?

    • la taupe le 30.05.2018 12:10 Report dénoncer ce commentaire

      Ouvrez les yeux, y'a des panneaux qui indiquent les frontières... j'espère que vous voyez quand même ceux qui limitent la vitesse ou qui restreignent la circulation, je flippe quand je lis des commentaires pareils...

  • ladeux le 29.05.2018 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un gaspillage d'argent inconsidéré. cela aurait pu être un superbe lieu multimodal. toilettes parking surveillé passage souterrain pour regagner sa voiture. bref on a encore tout compris à la pollution et à la saturation des routes....

    • bibifok le 30.05.2018 09:28 Report dénoncer ce commentaire

      Cette toiture avait 37 ans et pouvait tomber sur l'autoroute et tuer plusieurs personnes, alors vos toilettes, je vous encourage à faire 500 m de plus et vous arrêtez soit au McDo ou Ikéa ou sur l'aire de Capellen !! Et qu'on mette la vitesse à 110 minimum y'a plus rien qui justifie le 90 à cet endroit et c'est ce poste frontière de malheur qui fait les embouteillages pour les frontaliers belges...