Élections au Luxembourg

13 juillet 2018 10:12; Act: 13.07.2018 10:48 Print

Le Premier ministre Bettel «n'est pas encore fini»

LUXEMBOURG - Le chef du gouvernement veut poursuivre son action politique, après les élections législatives du 14 octobre.

storybild

Le Premier ministre Xavier Bettel aimerait continuer son action après les élections. (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante )

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne suis pas encore fini. Je suis totalement motivé pour continuer», a affirmé le Premier ministre DP, Xavier Bettel, à l'agence de presse allemande DPA. «Nous verrons comment ça se passe le soir du vote», dit-il. «Je suis de nature optimiste».

Selon le dernier sondage, datant du mois de juin, la coalition DP-LSAP-Déi Gréng obtiendrait 26 des 60 sièges de députés, soit une chute de cinq élus. Lors des élections anticipées d'octobre 2013, les trois partenaires avaient obtenu 32 sièges.

Le CSV obtenait, dans ce sondage, 26 élus, ce qui lui permettrait sans doute de revenir au pouvoir. Xavier Bettel pourrait-il imaginer une coalition entre son DP et le parti chrétien-social de Claude Wiseler? «Il ne faut jamais dire jamais, je n'exclus rien». Mais le programme politique doit répondre à certains critères. «S'il s'agit de revenir en arrière et de renverser tout ce que le gouvernement actuel a fait, je n'irai pas».

(L'essentiel/dpa)