À Luxembourg

19 juillet 2021 12:51; Act: 19.07.2021 15:50 Print

Le premier radar feu rouge actif dès ce vendredi

LUXEMBOURG - Le premier radar feu rouge au Grand-Duché, en phase de test à la place de l'Étoile, va flasher «pour de vrai» à partir de ce vendredi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Un essai transformé. Le premier radar feu rouge au Luxembourg, installé depuis octobre 2020 et en phase de test à la place de l'Étoile à Luxembourg-Ville, sera mis en service à partir de ce vendredi, indique ce lundi le ministère de la Mobilité dans un communiqué. «En effet, ce croisement est particulièrement sensible vu le passage régulier du tram», souligne-t-il. Flashant par derrière, le radar permet de contrôler simultanément l'excès de vitesse (limite à 50 km/h) et le fait de brûler un feu rouge. À ce titre, «l'inobservation d'un signal lumineux rouge» vous coûtera 145 euros et deux points sur le permis de conduire.

Depuis la phase de test, les infractions ne manquent pas. Ainsi, d'octobre 2020 à fin février 2021, le radar a flashé à 7 936 reprises des automobilistes qui avaient «grillé» le feu et 4 431 fois des conducteurs en excès de vitesse. Jusqu'à ce vendredi, les données qui sont restées dans l'équipement n'auront été consultées que par le technicien et auront été supprimées cinq jours après l'infraction. En revanche, une fois l'appareil mis en service, les photos seront transférées, comme celles des radars fixes, sur les serveurs gérés par l'État luxembourgeois.

D'autres radars feu rouge à Hollerich

Pour mémoire, le radar feu rouge distingue entre les différentes voies de circulation et vise tous les véhicules immatriculés. Il constate les infractions au niveau du signal lumineux rouge à partir d’un franchissement de la ligne d’arrêt, de plus de deux mètres par la partie frontale d’un véhicule. Au cas où un véhicule dépasse légèrement la bande d’arrêt pour laisser passer les services de secours, seule une photo est prise et aucune infraction n’est générée. En cas d’infraction liée à une vitesse excessive, le véhicule est flashé, indépendamment de la couleur du signal coloré des feux en ce moment.

Rappelons également que comme pour les autres radars, les photos seront effacées au plus tard deux semaines après l'acquittement de l'avertissement taxé. Les photos enregistrées non exploitables sont effacées au plus tard deux mois après leur enregistrement. En cas de procédure pénale, le délai d’effacement des photos court à compter du jour où le dossier a été définitivement classé sans suite, où la décision judiciaire n’est plus susceptible d’aucun recours ou où l’action publique est prescrite.

À noter que l’installation d’autres radars de ce type est prévue «d'ici un an» au croisement route d’Esch/boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l’A4 avec le boulevard Pierre Dupong à la hauteur du Lycée Aline Mayrisch, à Luxembourg-Hollerich, complète le ministère.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandro le 19.07.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, une excellente nouvelle. Et puis, veuillez adapter les amendes (vers le haut, biensûr).

  • omi66 le 19.07.2021 14:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prenez le bus et le problème est résolu

  • Raoul le 19.07.2021 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de fois par jour on voit des gens passer au rouge... Il faut mettre de l'ordre et verbaliser dans cette ville.

Les derniers commentaires

  • Ragnar Kok le 20.07.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    50 feux grillés par jour … faites immatriculer les vélos et vous en aurez 100 de plus par jour

  • lambda le 20.07.2021 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La mortalité en cas de choc avec un piéton/cycliste n'est pas du tout la même à 30/40/50/60 km/h...

    • trop drôle le 20.07.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Vous en connaissez beaucoup des piéton qui vont à plus de 30kmh? C'est une blague...

  • chauffard le 20.07.2021 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    parce que les bus ne passent pas au rouge? ça m'étonnerait

  • Rendre TOUTES les données publiques le 19.07.2021 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour mieux comprendre: Quelle est la dangerosité de la circulation dans cette rue? Combien d'accidents observés avant le radar, et quel pourcentage des verbalisations concernent des excès de vitesse de même pas 10km/h?

    • L'internaute le 19.07.2021 20:44 Report dénoncer ce commentaire

      La réglementation est claire 50 c'est pas 51 rien ne t'empêche de rouler à 45 et là tu n'aura jamais le moindre problème dans une bouteille d'un litre tu ne peu y mettre 1 litre 01

    • Arnauld le 19.07.2021 22:06 Report dénoncer ce commentaire

      Et bien, j'ai eu un accident de moto avec un véhicule, qui sur la voie du milieu, à décider de forcer son feu rouge (moi j'avais vert) et en plus, tourner à droite sur ma voie au lieu d'aller tout droit. C'était il y a 10 mois environ.

    • Little Brother is flashing you le 20.07.2021 08:02 Report dénoncer ce commentaire

      Du contrôle toujours plus de contrôle c'est tout ce qu'ils veulent doucement et sûrement petit à petit. Le Luxembourg deviens une petite dictature monarchique.

  • luxembourgbestcountry le 19.07.2021 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut les mettre partout

    • c est la vérité le 19.07.2021 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      qui les payent ,il y a d autres urgences que de s occuper des automobilistes , c est un toc (trouble obsetionnel du comportement )

    • @luxembourgbestcountry le 19.07.2021 20:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et des caméras dans ta maison,pour ta sécurité,t'es d'accord?