Vitesse au Luxembourg

13 février 2019 14:11; Act: 13.02.2019 14:20 Print

Le premier radar-​​tronçon arrive cet automne

WALDHOF - Le premier radar-tronçon du pays, sur la N11 juste après Waldhof, sera opérationnel cet automne, a indiqué ce mercredi matin François Bausch.

storybild

Contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, un radar-tronçon calcule la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points de passage. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La mise en service du premier radar-tronçon du Luxembourg, sur la N11 juste après Waldhof, se précise. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics a ainsi indiqué ce mercredi matin sur RTL que le nouvel appareil serait fonctionnel cet automne. Pour rappel, contrairement au radar fixe qui contrôle la vitesse instantanée d'un véhicule, un radar-tronçon calcule la vitesse moyenne d'un véhicule entre deux points de passage.

Le ministre a ajouté que d'autres radars-tronçons pourraient par la suite voir le jour, par exemple dans des tunnels autoroutiers.

S'agissant du premier radar-tronçon, il doit être placé sur une portion de route de quatre kilomètres, particulièrement dangereuse. Depuis 2011, 19 accidents ont été recensés sur la N11, faisant trois morts, quatre blessés graves et 33 blessés légers.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La vérité si je taxe le 13.02.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun intérêt, on sait déjà depuis un moment que les radars ne sauvent pas de vies. Il faut miser sur l'aménagement de l'infrastructure et la prévention. Radar tronçons dans les tunnels, je vois déjà des gens paniqués freiner brusquement a l'entré du tunnel et créer des conditions très dangereuses. Il n'y a qu'a voir les freinages dangereux a l'approche des radars automatiques, comme entre Frisange et Hesperange ou il est complètement inutile niveau sécurité (on freine de toute façon a l'approche du feu tricolore...).

  • Simple le 13.02.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas de routes dangereuses mais des conducteurs qui n’adaptent pas leur vitesse qui boivent et conduisent qui roule et telefone au même tant etc...

  • Tu Nel le 13.02.2019 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Dans les tunnels, merveilleuse idéée ! Comme ça on pourra admirer de plus près les coffres de ceux qui vont freiner sec pour passer de 130 à 90 à chaque tunnel...Mais c'est pour la sécurité.

Les derniers commentaires

  • Acp le 21.08.2019 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Planter des radars par tout ne ser à rien. La grande majorité des accidents graves à Luxembourg sont dus à des sorties de route dans les routes de forêt bordées d’arbres et sans glissières de protection ! Investir dans la sécurisation de ces routes oui, ça sauverai des vies mais ne donne pas des sous ni de là visibilité au Ministre. Enfin, de la démagogie !

  • Vindulux le 14.02.2019 17:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les voitures sont équipées de régulateurs de vitesse. il est donc très facile de respecter les limitations. Par contre il est important de bien prévenir les automobilistes de la présence des radar car les luxembourgeois connaissent les emplacements mais pas les étrangers ni ceux qui emprunte une route pour la première fois. Les radar ne doivent pas être un piège mais un outil pour que tous respectent les limitations. A ce jour les panneaux 90 dans les tunnels ne servent à rien puisqu'il n'y a qu'une minorité qui les respectent. Vivement l'option "respect des limitations "dans nos voitures!

  • Anton le 14.02.2019 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    La conduite aggressive (et en consequence anti-sociale) ne se corrige pas avec des radars... Il faut des policiers en civil dans des voitures non-marquees pour verbaliser...

  • Le routier le 14.02.2019 04:00 Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne respecte la limitation de vitesse dans les tunnels.

  • Full-Ice le 13.02.2019 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On crois toujours que ces radars vont résoudre tout les problèmes, il faudrait beaucoup mieux former les gens à la conduite sur neige ou route glissante, comme dans les pays nordiques, car même une faible vitesse peut être dangereuse !! Il faut alors aussi supprimer tout ce qui déconcentre la conduite, téléphone, manger ou fumer en conduisant, les parents qui se retournent en roulant pour parler avec leurs enfants, etc... Avant de parler il faut connaître les causes d’un accident et pas seulement dire, oh c’est la vitesse, c’est trop facile. Concernant nos amis Suisses, peut-être que chez eux ils respectent les limitations, et encore pas partout, mais regardez les rouler chez nous, ils sont la plupart du temps en excès de vitesse.

    • Sandro le 14.02.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      En Suisse, il y a des amendes/sanctions sérieuses, qui font vraiment mal. Chez nous, c'est du jou-jou !