Au Luxembourg

25 février 2020 16:36; Act: 25.02.2020 16:45 Print

Le prêt climat ne convainc pas les citoyens

LUXEMBOURG - Depuis 2017, le nombre de ménages ayant bénéficié d'un prêt climat pour l'assainissement énergétique de leur maison, reste faible.

storybild

Sept demandes pour un prêt à taux zéro et deux demandes pour un prêt à taux réduit ont été refusées depuis 2017. (photo: Pierre Matge)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le vote à la Chambre du paquet «banque climatique et logement durable» en décembre 2016, le guichet unique des aides au logement a enregistré 20 demandes pour un prêt climatique à taux zéro jusque fin janvier 2020. Douze sont actuellement en cours d'instruction, ont précisé mardi les ministres du Logement et de l'Environnement, Henri Kox et Carole Dieschbourg (tous les deux Déi Gréng), à une question parlementaire du député déi Lénk David Wagner. Le prêt à taux zéro est réservé aux ménages à revenu faible ou modéré. À ce jour ont poursuivi les ministres, deux ménages ont pu bénéficier d'une prises en charge des honoraires liés à l'établissement d'un conseil en énergie, ce qui a coûté 3 000 euros à l'État.

En ce qui concerne le prêt climatique à taux réduit, pour lequel l'État accorde une subvention d'intérêts à hauteur de 1,5% sur le taux d'intérêt de la banque, le guichet a comptabilisé 133 demandes entre janvier 2017 et fin janvier 2020. 102 demandes sont actuellement à l'étude et 24 ont été accordées. La somme déboursée par l'État jusque fin décembre 2019 s'élève à 40 000 euros.

Non-respect des critères

Sept demandes pour un prêt à taux zéro et deux demandes pour un prêt à taux réduit ont été refusées depuis 2017. Ces refus sont principalement dus «au fait que les demandeurs ne donnent pas de suites aux demandes de documents de la part du guichet unique des aides au logement», ont précise les ministres. Le prêt à taux zéro est soumis à des conditions plus strictes et donc les refus des demandes sont souvent justifiés par le non-respect des critères de surface et d'ancienneté de l'immeuble en question.

Toujours selon les deux ministres, il est trop tôt pour dresser un bilan de cette mesure en vigueur depuis trois ans. Mais le gouvernement «est cependant déterminé à renforcer davantage l'appui donné aux ménages pour procéder à des rénovations énergétiques durables. Les différentes mesures dans ce domaine, parmi lesquelles la «Prime house» et le prêt climatique, seront ainsi prolongées au-delà de 2020 et seront revues dans le souci d'en assurer une plus grande attractivité moyennant, entre autres, une simplification administrative».

(mau/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nomie le 25.02.2020 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je voulais faire les rénovations par étapes, parce que j'avais déjà un grand prêt pour la maison en cours . J'avais fait une demande pour des fenêtres 3 triples pour l'étape 1, mais il fallait faire en même temps la façade, la toiture, la chaudière etc ! J'ai laissé tomber !

  • Futé le 25.02.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut ne pas connaître le nombre de fonctionnaires payés pour revoir les 20 dossiers en 3 ans...

  • Futé le 25.02.2020 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela coûte plus d’argent que cela ne rapporte... pas étonnant

Les derniers commentaires

  • Jules P le 26.02.2020 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    En résumé c'est un gros fiasco.

  • Nomie le 25.02.2020 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je voulais faire les rénovations par étapes, parce que j'avais déjà un grand prêt pour la maison en cours . J'avais fait une demande pour des fenêtres 3 triples pour l'étape 1, mais il fallait faire en même temps la façade, la toiture, la chaudière etc ! J'ai laissé tomber !

  • Du vécu le 25.02.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps vu les conditions d'éligibilité et de la réalité de l'accession à la propriété, aucun propriétaire n'y a accès. Faut qu'ils revoient leurs copies d'aides et de financement divers dans ces chers ministères !

  • Le Belge, une fois le 25.02.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela est du blabla de politiciens.

  • Driver le 25.02.2020 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois tous ces immeubles dans la capitale qui n'ont pas encore de double vitrage...c'est très évocateur des habitudes locales indélébiles ! en général c'est bling bling au rdc et tout pourri à l'étage !