Météo au Luxembourg

01 juin 2020 10:43; Act: 03.06.2020 09:42 Print

Le printemps plus chaud et sec que la normale

LUXEMBOURG – Les conditions météo des mois de mars à mai n’ont pas été favorables à l’agriculture, ont indiqué les autorités, dans un bilan publié lundi.

storybild

La météo du printemps n'a pas été favorable aux agriculteurs. (photo: Editpress/Archives)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le temps a été clément au Luxembourg entre le 1er mars et le 31 mai. C’est ce qu’a indiqué l’Administration des services techniques de l’agriculture (ASTA) dans son bilan périodique, publié lundi. Pendant la période qui correspond peu ou prou à celle du confinement, le temps était plus chaud et plus sec que la période de référence, établie sur la moyenne des années 1981-2010.

Les températures ont été 1,1°C supérieures à la normale et le temps a été particulièrement sec. L’ASTA, qui base ses relevés sur 32 stations réparties dans le pays, note qu’il n’y a pas eu une goutte de pluie pendant plus d’un mois, entre le 22 mars et le 27 avril. Le niveau des précipitations a été inférieur à la normale pour les quatre plus grandes stations d’Asselborn, Clemency, Grevenmacher et Remich. L’ASTA utilise même le terme de «sécheresse».

Cette situation «met les cultures agricoles de notre pays dans un état insatisfaisant», à cause du manque d’eau, indique le bilan de l’ASTA. Cette mauvaise situation pourrait notamment perturber les cultures d’été du maïs, le blé, ainsi que le renouvellement des prairies. Les conditions météo des prochaines semaines seront à ce titre décisives.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Rital le 01.06.2020 12:33 Report dénoncer ce commentaire

    Les agriculteurs ne sont jamais satisfaits, il faut trop sec, trop de pluie, gelée,... c'est ainsi il faut vivre avec ou bien faire un autre métier.

  • Peace & Love le 01.06.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons eu de nombreuses semaines de pluie. Certes, une période trop longtemps sèche n'est pas bonne pour les cultures, ni pour la nature. J'espère donc que la pluie sera de retour pendant quelques jours.

  • Léon le 01.06.2020 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le FMI a prévu de faire voter une loi européenne pour que les épargnants payent un impôt sur leurs épargnes . Les vrais problèmes vont encore nous tomber dessus.

Les derniers commentaires

  • lustucru le 02.06.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    preparons nous a de nouveaux impots ou taxes comme vous voulez ;pour le koronavirus les voitures electriques; l agriculture lisolations des maisons la liste est infinie et le genie de nos cranes d oeufs sans limites

  • Diane D le 02.06.2020 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On semble oublier les semaines et les semaines de pluie interminable qu’on a eues à l’automne et cet hiver ?? De qui se moque-t-on ?

  • zaz le 02.06.2020 09:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @on est pas des pigeon. Quand tu te balades lève un peu les yeux de ton smartphone...peut être que tu verras un peu mieux le monde qui t entoure et la terre sous tes pieds !

  • zaz le 02.06.2020 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a 50 ans le changement climatique n était pas encore au niveau d aujourd'hui !

    • Nestor D. le 02.06.2020 21:42 Report dénoncer ce commentaire

      Si! Mes grands-parents affirmaient avoir vu dans les années 50 des cartes postales dans les Alpes montrant les glaciers en 1900 et 1950 avec un manque de glace énorme. Nous sommes 70 ans plus tard et ça ne s'améliore pas! Désolé!

  • Léon le 01.06.2020 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le FMI a prévu de faire voter une loi européenne pour que les épargnants payent un impôt sur leurs épargnes . Les vrais problèmes vont encore nous tomber dessus.