Au Luxembourg

13 février 2020 14:55; Act: 13.02.2020 15:45 Print

En janvier, le prix de l'électricité a augmenté

LUXEMBOURG - Le prix de l'électricité pour les résidents a augmenté de 10% en janvier, a annoncé l'Institut luxembourgeois de régulation.

storybild

Mauvaise surprise pour les résidents. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le prix de l'électricité a augmenté de 10% pour les résidents pour le mois de janvier 2020, ce qui représenterait 80 euros en plus par an, pour un ménage moyen, avec une consommation moyenne de 4 000 kWh, d'après les calculs de l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR). Une augmentation générale due, entre autres, au prix de l'énergie, qui a augmenté de 13%, aux tarifs d'utilisation de réseau, grimpant de 7% et aux taxes et redevances, augmentant elles, de 10%.

Pour éviter aux résidents la hausse de leur facture, l'institut conseille aux clients de comparer les offres et de faire jouer la concurrence. En effet, le prix de l’énergie varie selon le fournisseur d’électricité choisi. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez vous informer via Calculix.lu. Un changement de contrat pourrait vous permettre de passer d'une facture de 861,88 euros par an (le tarif le plus couramment appliqué, indique l'ILR) à 778,55 euros, le tarif proposé le plus bas. Soit une économie non négligeable de 83,33 euros sur l'année.

Si vous souhaitez produire votre propre électricité et installer des panneaux photovoltaïques,vos charges et redevances sont supprimées depuis le 1er janvier. Ce qui représente une économie de 16 cents par kWh autoconsommé.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PierSilvio le 13.02.2020 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ca donne pas envie d'acheter une voiture éléctrique.

  • Tristounet le 13.02.2020 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien payer les nouveaux compteurs avec lecture à distance, et pour lesquels on ne vous laisse même pas choix de dire NON!!! J’en profite pour dire que j’ai refusé jusqu’à présent et je viendrai recevoir un courrier me disant que si on n’opte pas pour le nouveau système, on va nous couper l’électricité !!! C’est ça la démocratie !!!

  • nico le 13.02.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils se foutent vraiment de nous

Les derniers commentaires

  • Minizorro le 14.02.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pour Tristounet: Lisez bien la lettre que vous avez reçue. Ils ont besoin de nos données pour connaître notre consommation, surtout si à l'avenir leurs éoliennes ou cellules photovoltaïques ne seront pas en mesure nous fournir de l'électricité en permanence. Va-t-on nous demander de pédaler? Et si vous avez le malheur que votre installation ne soit pas aux normes, vous allez raquer en plus. Pour le gaz chez moi c'est 249€ pour déposer le compteur et idem pour le remettre. On remarque maintenant que seuls les "Gréng" dirigent notre pays. Je suis contre.

  • LEONIDAS le 14.02.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    Demande et pétition parlementaire pour demander la démission immédiate du gouvernement luxembourgeois. La démocratie n'existe plus au Luxembourg, j'accuse !!

  • batman le 14.02.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    à tous ceux qui ralent, regardez une fois ce que coûte l'électricité dans les pays voisins et soyez content. --> selon le calculix enovos est le moins chère

  • Légalité ? le 14.02.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    D'ailleurs j'ai uniquement signé pour la pose du compteur et rien signé pour la transmission de mes données

    • LEONIDAS le 14.02.2020 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      La démocratie n'existe plus au Luxembourg

    • Bien vu le 14.02.2020 12:05 Report dénoncer ce commentaire

      D'ailleurs, il devrait y avoir un droit d'accès complet à nos données, en plus du consentement bien sûr... Mais vous savez, le respect et la compréhension des lois ici est tout relatif. Entre ceux qui ne les respectent pas par intérêt, et ceux qui n'ont pas la capacité intellectuelle de les comprendre... je vous assure, en tant que juriste, que l'on s'arrache les cheveux parfois.

    • LEONIDAS le 14.02.2020 12:14 Report dénoncer ce commentaire

      le prochain pas est un chips électronique dans nos têtes , c'est à dire l'esclavage définitive . . . et tristement personne se rende compte !!

    • luis le 14.02.2020 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      creos enovos suez et ses amis directeurs ceo etc etc domine toute la Europe et 1 jour les peuples peuvent se revolter et après ça va être dificil. pour cette sort.de humains.

  • Dahle77 le 14.02.2020 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi ils ont augmenté les taxes! Je paye pour un contrat 100% énergie renouvelable d'origine certifiée en Europe, et je me retrouve quand même avec une augmentation des taxes et des accises sur l'électricité! Le Gouvernement nous demande de réduire notre consommation d'énergie fossile et en même temps il fait tout pour dégouter les gens d'utiliser l'électricité en augmentation les taxes et accises, et en laissant Creos et Enovos augmenter leurs tarifs sans raison valable!!!