Projet «EcoBox» / Europe

15 mai 2019 12:17; Act: 15.05.2019 16:18 Print

Le meilleur «doggy bag» est luxembourgeois!

LUXEMBOURG - Le projet écologique «EcoBox - méi laang genéissen» a remporté le premier prix de la compétition internationale des «Doggy Bag» à Barcelone.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le projet luxembourgeois «EcoBox» a remporté le premier prix de la compétition internationale des «Doggy Bag» lors de la conférence de Refresh (Resource Efficient Food and Drink for the Entire Supply Chain) à Barcelone. Stephanie Goergen, chargée de l'unité «Stratégies et Concepts» au gouvernement, se dit «très fière du projet et du prix», «nous avons fait face à 21 autres "Doggy bag" et nous étions les seuls à en proposer un à usage multiple» raconte-t-elle à L'essentiel. «Nous sommes entrain de le développer à d'autres secteurs».

En payant une consigne de 5 euros, les clients peuvent repartir chez eux avec les restes dans une boîte en plastique dure réutilisable. L'EcoBox peut être ensuite à nouveau remplie lors d'un autre passage dans un établissement. Les boîtes Ecobox ont été lancées en juin 2018. À l'heure actuelle, 25 000 d'entre elles sont utilisées dans 79 restaurants et cantines du Grand-Duché.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Normal le 15.05.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les restaurants branchés des Pays-Bas, on vous propose le doggy-bag systématiquement, pas besoin de les demander, ce sont souvent des barquettes hermétiques recyclables à 100% de couleur blanche et dont personne ne fait la promotion là-bas. Aucune communication politique et aucun prix dans aucun concours "international" de quoi que ce soit, juste une manière de vivre sans snobisme, sans chi-chi et sans bling-bling.

  • italux le 15.05.2019 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    dommage que ca soit en plastique, sinon c'est une bonne initiative

  • écolo le 15.05.2019 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Cette tendance anti-plastique a pris une envergure contre-productive. Le plastique n'est pas toujours mauvais, ce qu'il faut éviter c'est les produits à usage unique! Le plastique réutilisable de bonne qualité a des propriétés intéressantes. Il est léger, résistant et peut être recyclé. Le métal peut être déformé et la céramique /verre sont trop lourds, le bambou est travaillé avec des résines qui peuvent être problématiques et le papier doit avoir un film plastique pour garantir l'étanchéité et donc encore plus dur à trier.

Les derniers commentaires

  • Amelie le 15.05.2019 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je travaille dans une entreprise de plus de 3000 personnes et grâce aux Ecobox, nous avons réduit drastiquement les déchets plastiques. C est une miraculeuse initiative ecologique et citoyenne ! L employé paie 5 eur l Ecobox, remplie de nourriture à l heure du déjeuner et la rapporte le lendemain vide à la cantine. On lui rend alors ses 5 eur. Moi-même, j en garde toujours une dans ma voiture et je m en sers pour ramener les restes de mon assiette au restaurant. Je dis un grand merci aux initiateurs du projet !

  • NDYE le 15.05.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'inox, ils ne connaissent pas ?

  • Paulo le 15.05.2019 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur doggy bag, et même si "réutilisable" et "consigné" est en plastique, soit je n'ai vraiment rien compris à l'écologie, soit le Luxembourg était tout seul dans le concours à propose son gadget, moi pas comprendre.

    • Bernard le 17.05.2019 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      Faut pas poser la question de cette facon, vu qu'il y avait 22 participants. En partculier, il est bon de savoir qu'il s'agit d'un plastique trés résistant parfaitement adapté au nettoyage par les machines professionnels des restaurants et respectant ainsi les containtes d'hygiène.

  • Normal le 15.05.2019 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Dans tous les restaurants branchés des Pays-Bas, on vous propose le doggy-bag systématiquement, pas besoin de les demander, ce sont souvent des barquettes hermétiques recyclables à 100% de couleur blanche et dont personne ne fait la promotion là-bas. Aucune communication politique et aucun prix dans aucun concours "international" de quoi que ce soit, juste une manière de vivre sans snobisme, sans chi-chi et sans bling-bling.

    • Normal aussi le 16.05.2019 09:24 Report dénoncer ce commentaire

      Au pays-bas.... C'est aussi un pays ou les habitants sont connus pour être radins .

  • Tutoi le 15.05.2019 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et un simple TupperWare ne suffit pas?