
"en causant de légères perturbations du trafic" - pas vrai, mon bus a mis 45 longues minutes pour descendre l'avenue de la Liberté.
30 octobre 2018 20:49; Act: 31.10.2018 13:22 Print
Ce mardi, dans le froid et sous une fine averse de neige, sur les avenues de la Liberté, et Emile Reuter, à Luxembourg, les ouvriers, aux commandes de leurs engins de chantier, coupent des arbres, creusent des tranchées et arrachent du mobilier urbain, en causant de légères perturbations du trafic.
Ce sont les travaux préparatoires à l'extension du tram qui ont démarré. D'ici fin 2020, il circulera entre la place de l'Étoile, et la gare de Luxembourg. «En fait, le tram n'a jamais arrêté de progresser, commente André von der Marck, directeur de Luxtram. Nous suivons un agenda soigneusement planifié». Les arbres qui ne pouvaient être conservés, car leurs racines avaient poussé autour des réseaux urbains, ont commencé à être coupés ce matin. «Du 5 au 10 novembre, nous ôterons la dizaine de platanes restants pour les transplanter le long d'une piste cyclable à Aspelt, grâce à une grue spéciale permettant d'extraire tout l'arbre d'un coup».
Une fois la ligne terminée, de nouveaux arbres seront plantés et les avenues de la Liberté, et Emile Reuter, auront un tout autre visage. Les réseaux d'eau, gaz et électricité, auront entièrement été remis à neuf au bénéfice des riverains. Les tranchées creusées actuellement au carrefour serviront à mettre des câbles pour pouvoir déplacer les feux tricolores au fur et à mesure de l'avancée du chantier. Les travaux du tronçon proprement dit démarreront à la mi-novembre. Un centre d'information sera installé à côté du pont Adolphe. La pose des rails aura lieu au début de l'automne 2019.
Une enveloppe de 340 millions d'euros avait été dégagée pour le tronçon de tram allant de Luxexpo The Box à la gare de Luxembourg. «À ce jour, le budget planifié est respecté», commente André von der Marck.
(Séverine Goffin/ L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
"en causant de légères perturbations du trafic" - pas vrai, mon bus a mis 45 longues minutes pour descendre l'avenue de la Liberté.
Légères perturbations ? Les bus sont bloqués depuis le centre jusqu'à la gare...
de légères perturbations du traffic...... Laissez moi rire
Arrêtez de vous plaindre... vous êtes en ville les gars!!! Les gens ne font plus rien que de se plaindre!!!!!!
Seulement si on habite à Luxembourg-ville, près de son travail, Monsieur.
Comme vous dites, 'un Tram moderne'. Par contre la logique contredit. Le Tram sera, point de vue technique, dépassé dans quelques années. Malheureusement on ne pourra pas le remplacer par une technologie moderne, comme on le ferait avec des bus électriques p.ex. C'est le dernier des dinosaures, à une époque ou les technologies évoluent à des vitesses infernales. Il y a 20ans +- le Tram a été proposé en tant que 'projet de prestige' et c'est rien d'autre aujourd'hui.
vive le temps des diligences...pipi sur les chaussées et nos boulevards...fleuris de tout déchêt...alors un peu de patience et tout va bien....un tram moderne fera une toute autre image et sera au service ...même aux râleurs quotidiens....profitez après et soyez heureux...
Les câbles aeriens du boulevard JFK sont contestés... Ça fait vraiment moche et la pelouse qui se transforme en herbes hautes lol ! alors pas de câbles aeriens en ville et à la gare !
Pas de cables aeriens ? Certe, mais le tram ne roule pas tout seul. Il doit aussi charger ses batteries de temps en temps. Et je préfère de loin des cables aeriens, qu'une alimentation par les rails où je risque de m'electrocuter chaque fois que j'y reste coincé avec les talons.