À Luxembourg

25 septembre 2019 14:51; Act: 25.09.2019 15:13 Print

Le Quai Steffen redonne vie au «resto» de la gare

LUXEMBOURG - Le groupe luxembourgeois Steffen a inauguré, mercredi dans la capitale, son nouveau restaurant, qui succède au Buffet de la gare.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Banquettes en cuir brunes, chaises vintage, décoration moderne et épurée… L’ambiance se veut à la fois chaleureuse et cosy au Quai Steffen, qui a été inauguré mercredi, dans la gare de Luxembourg-Ville. Le nouveau restaurant remplace l’ancien Buffet de la Gare, fermé depuis 2018 après 40 années d’exercice. Après l’ouverture du service de vente à emporter en novembre dernier, la brasserie accueille le public depuis le mois de juillet. Combinées, les plages d’ouverture courent de 5h à 23h, sept jours sur sept.

«La stratégie est d’offrir un lieu de restauration et de bien-être, de qualité, tout au long de la journée, avec une carte adaptée en fonction de ces différents moments», résument de concert Frank Steffen, patron du groupe luxembourgeois éponyme et son fils Tom, directeur de clientèle adjoint. Ce dernier évoquant une «cuisine traditionnelle inspirée» et un «investissement conséquent» pour parvenir à ce résultat.

Extension de 40 couverts «d’ici deux ans»

Le lieu compte 140 places assises, un bar central et un espace lounge, servis par 42 salariés. Une terrasse est aussi prévue pour l’été 2020 et une extension du restaurant de 40 couverts «d’ici deux ans». L’enjeu sera dorénavant de fidéliser une nouvelle clientèle, notamment en soirée. «Il n’est pas évident d’attirer du monde le soir, admet Tom Steffen. Il faut être bon le midi pour inciter les gens à se dire "allons manger au restaurant le soir à la gare". C’est le challenge principal».

L’établissement peut déjà compter sur un passage de plus de 80 000 personnes par jour en gare, dont un tiers y fréquentent les commerces, selon les CFL. La concession d’exploitation des locaux, accordée par les Chemins de fer pour le point de restauration, est de dix ans.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MIDISOIR le 25.09.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    J'irais surement un jour le midi pour goûter mais franchement le soir c'est pas à la gare que j'irais pour manger tranquille...

  • Angelo51 le 25.09.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu que maintenant c’est le chiffre d’affaires d’une vraie entreprise luxembourgeoise qui est en jeu, la police va peut-être se décider à nettoyer l’esplanade de la gare des indésirables.

  • lin le 25.09.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la gare ???? Courage à tout le monde faut pas avoir peur, nous on est revenu en tgv il y a un certain temps, parti à la place de Paris pour aller manger sur une terasse, franchement pas rassurant ... contente de rentrer à la maison

Les derniers commentaires

  • La police le 27.09.2019 01:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça craint à la gare de lux ????

  • Nathielux le 26.09.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Êtes vous sûr que cela soit une vraie d’entreprise luxembourgeoise ? Ou seulement le nom pour faire plus typique. En tout cas c’est mieux qu’ avant,plus classe, en espérant qu’il y ait de la qualité et pas seulement le prix, j irais y manger pour voir à midi bientôt. Le soir non car le quartier craint un peu après 20h00.

  • cuisinier le 26.09.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    humm.. parlez vous en connaissance de cause? Quelles sont vos prérogatives pour juger ? avez vous des arguments ? La critique est tellement facile derrière un écran... pathétique.

  • gil le 26.09.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le quartier de la gare le soir c’est vraiment tip top si on veut se faire dévaliser

  • Fifi le 26.09.2019 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien vu!