Au Luxembourg

07 novembre 2016 14:27; Act: 07.11.2016 17:14 Print

Le radon, ce gaz radioactif présent dans les maisons

LUXEMBOURG - Chaque année, une vingtaine de cancers seraient provoqués par les maisons contaminées au radon, un gaz pourtant naturel. Le gouvernement lance un plan d'action.

storybild

C'est surtout le Nord qui est touché par la radiation au radon, qui émane du sol. (photo: DPA/Gesundheitsministerium)

op Däitsch
Une faute?

Le radon a beau être un gaz naturel, il est radioactif, incolore et extrêmement dangereux pour la santé. «C'est la deuxième cause principale de cancer des poumons au Luxembourg», explique la ministre de la Santé, Lydia Mutsch. Il provoquerait 10 à 20% des nouveaux cas chaque année, soit une vingtaine de cancers. «Nous ne voulons pas créer de panique car nous avons toujours vécu avec ça, ajoute la ministre. Mais nous devons réduire les risques».

Le gouvernement a donc présenté ce lundi un plan d'action, pour mieux informer la population luxembourgeoise des dangers du radon. Ce plan fait suite à l'étude préliminaire menée dans la commune de Wahl et dont les résultats sont inquiétants.

Testeurs à disposition

«Nous avons découvert une contamination au radon de plus de 1 000 becquerels par mètre carré (NDLR: unité de mesure de matière radioactive), dans un millier de maisons», détaille Patrick Majerus, de la division de la radioprotection du ministère de la Santé. Un bâtiment sur 100 présentait même des pics à 2 700 becquerels. «La valeur de référence est de 300 becquerels», éclaire le spécialiste.

Le gouvernement entend donc sensibiliser l'opinion publique. Une aération régulière ainsi que l'isolation du sol de la cave peuvent permettre de réduire le taux de radon. Les personnes souhaitant savoir si leur maison est contaminée, peuvent se procurer gratuitement des testeurs auprès du ministère de la santé. En forme de capsule, ils seront posés dans la maison pendant trois mois.

(sen/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeff le 07.11.2016 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec vos ventilations forcées ou automatique parce à part attrapez des problèmes respiratoires çà ne sert à rien . Une maison doit vivre en ouvrant les fenêtres, une maison doit vivre sans être 100% étanche à l'air qui pourrais s'engouffrer sous une porte d'entrée ou de garage

  • Albert le 08.11.2016 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai installé, il y a trois ans, une double flux dans ma vielle maison ardennaise (Gouvy.be) de 130 ans après l'avoir isolé par l'extérieure. Les taux de Radon sont tombés au niveau de l'extérieur, il fait chaud partout, moins de zone humide, l'air est très agréable. Accessoirement il y a moins de mouches, donc d'araignées, moins de poussière en silence et pour 7W/h. C'est donc possible avec une vielle construction.

  • chantierCommeUnAutre le 07.11.2016 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai bien mes doutes que le radon se trouve dans les nouvelles constructions car le Rn se trouve principalement dans les caves des anciennes bâtisses . C'est dans le Granit et les pierres durs que se trouve le Rn en grandes quantités. Aérez vos caves c'est tout.

Les derniers commentaires

  • RICHARD le 15.11.2016 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info une start-up Française a développé un appareil qui détecte en temps réel l'entré du gaz radon et gère en parallèle une ventilation.

  • Albert le 08.11.2016 16:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai installé, il y a trois ans, une double flux dans ma vielle maison ardennaise (Gouvy.be) de 130 ans après l'avoir isolé par l'extérieure. Les taux de Radon sont tombés au niveau de l'extérieur, il fait chaud partout, moins de zone humide, l'air est très agréable. Accessoirement il y a moins de mouches, donc d'araignées, moins de poussière en silence et pour 7W/h. C'est donc possible avec une vielle construction.

  • @milles le 08.11.2016 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    A ce jour le sucre tue plus d'un millier de luxembourgeois chaque année...

  • Helios le 08.11.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Et Jeff, t'as tout faux! rien de tel qu une ventilation double flux de qualité, l 'air de la maison est ainsi renouvelé et filtré en permanence, évitant la stagnation de l'air vicié...tout le contraire d une aération via les fenêtres ouvertes 15 minutes par jour, la vmc ventile 24h/24h !!

    • Sinbad le 08.11.2016 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      ... Et consomme de l'électricité et doit être nettoyée régulièrement sinon devient aussi un nid de microbes.

    • Felix le 08.11.2016 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Sinbad:...sans parler des bouches d'aération qui se trouvent dans le jardin... Mon voisin a eu la bonne idée de vider des bouteilles de décapant tout près, et bien j'avais cette foutue odeur dans toute les pièces pendant 1 semaine... C'est vraiment super cette ventilation 24h/24, merci!!! C'est qu'il en est pas encore équipé, Helios, on dirait... ;-p

  • Francesco le 08.11.2016 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Savez-vous comment se procurer les testeurs?