Monarchie au Luxembourg

29 janvier 2020 15:39; Act: 29.01.2020 15:56 Print

Le rapport sur la Cour sera publié vendredi

LUXEMBOURG – Le document explosif pour la Cour grand-ducale sera présenté vendredi par le gouvernement, a indiqué celui-ci ce mercredi. Il sera ensuite publié.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le rapport de Jeannot Waringo sur la Cour grand-ducale sera présenté ce vendredi. C’est ce qu’a indiqué mercredi à L’essentiel le ministère d’État, confirmant une information du Wort. Le document sera présenté par Xavier Bettel, lors du traditionnel Conseil de gouvernement. Il sera ensuite remis au président de la Chambre, Fernand Etgen, pour être étudié et débattu par les députés dans les prochaines semaines. Enfin, une version sera publiée en ligne, sur le site Internet du gouvernement, dès vendredi après-midi, a précisé une porte-parole du ministère d'État.

Le rapport est depuis la semaine dernière entre les mains du Premier ministre, qui l’avait lui-même commandé l’été dernier. Il s’agit d’un audit sur la manière dont est gérée la Cour grand-ducale, ainsi que ses finances.

D’après les informations du Land, le document risque d'être explosif pour la monarchie luxembourgeoise. Les nombreuses démissions de salariés seraient pointées, ainsi que le caractère de la Grande-Duchesse Maria Teresa, qui serait «hors de contrôle». Le Grand-Duc en personne a réagi lundi, pour défendre son épouse hors de cause.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • monika le 29.01.2020 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je connais une personne qui à travailler chez la grande-duchesse il y a quelques années, elle est très difficile à vivre , très sévère envers son personnel !!

  • Voilà la question. le 29.01.2020 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que ce rapport sera publié en entier?Mystère et boules de gomme...Honnêtement, je doute.

  • censuré le 29.01.2020 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi titrer " explosif " si le rapport sera présenté lundi ! Attendons.

Les derniers commentaires

  • Queen's Guard le 30.01.2020 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet intérêt du public pour la vie privée est malsain. Des journalistes sont à l'affût d'histoires glauques et prennent plaisir à publier des articles à scandale. Ce n'est ni M. Waringo ni le gouvernement qui ont livré ces informations. Le rapport rédigé à huis clos a été volé par un petit groupe de journalistes, dont la seule intention est de salir la famille Grand Ducale, cible facile et réjouissances de lâches.

  • Léon le 29.01.2020 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez les choses importantes seront cachées c’est que du cirque et rien d’autre.

  • cerise le 29.01.2020 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste

  • lapetitevoix le 29.01.2020 20:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui la Grande Duchesse est exigeante comme tout travail ici on a besoin de gens qui travaillent bien avec de qualité et grâce à ça le pays est grand !!!!

  • Jean-luc Moustache le 29.01.2020 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Bonsoir , mon soutien pour les exigences et les résultats dans ce pays , à ceux de bonne volonté ! Des temps trop facile à tendre la main : on a toujours rien sans rien et tout à un prix ....