Buzz mondial

07 décembre 2018 12:32; Act: 07.12.2018 17:28 Print

Le rat et le chat d'Esch vus 15 millions de fois

ESCH-SUR-ALZETTE - En filmant un rat qui attaquait un chat à Esch, le Luxembourgeois Claude Alff a vu sa séquence être visionnée des millions de fois dans le monde entier.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Du coin de la rue au Luxembourg à toute la planète, il y a parfois un tout petit pas qu'Internet et les réseaux sociaux peuvent vous aider à accomplir. Claude Alff en a fait l'incroyable expérience, début novembre 2018, en postant sur sa chaîne YouTube la désormais très connue vidéo tournée à Esch-sur-Alzette, où l'on voit un gros rat tenir tête à un chat qui voulait l'attaquer. À 52 ans, «car il a toujours été attiré par les choses modernes», il est ainsi devenu, sans le vouloir, le plus grand youtubeur du Grand-Duché.

«Toutes plateformes confondues, un peu plus d'un mois après avoir tourné cette séquence sur le temps de midi, par le plus grand des hasards», précise Claude Alff, «cette vidéo a été vue plus de 15 millions de fois dans le monde entier.» Des chiffres incroyables qui donnent le tournis et qui s'expliquent par la très rapide viralité de la vidéo. «Elle a même été diffusée en Inde par «India Today», le 14 novembre, lors du jour des enfants pour leur expliquer que le plus petit peut prendre le dessus sur le plus grand, c'est vraiment incroyable», souligne en rigolant Claude, Luxembourgeois domicilié en France.

«Un moment qui sort de l'ordinaire»

Visionnée et monétisée en Thaïlande, au Vietnam, au Costa Rica, au Guatemala, à la Réunion, au Mali, en Australie, aux États-Unis, la célèbre séquence a désormais dépassé largement les frontières du Grand-Duché et de l'Europe. «Je suis en contact avec les diffuseurs et mes fils veillent à ce que l'on respecte mon droit à l'image», précise Claude Alff, qui a tourné cette vidéo avec un smartphone Samsung S9. «Dans le meilleur des cas, je peux espérer toucher 10 000 dollars. On verra bien. Il n'y a qu'en Chine où c'est très difficile d'entrer en contact que la vidéo a été "volée". Je ne toucherai rien de YouTube, par contre, car je n'ai pas 1 000 abonnées sur ma chaîne et je ne compte pas 240 000 minutes de visionnées sur une année».

«Je ne m'attendais pas à autant de vues sur Internet», reconnaît Claude Alff, «mais quand j'ai enregistré ce moment sans montage, trucage ou dressage, j'ai eu le sentiment d'avoir filmé quelque chose qui sortait de l'ordinaire. Et je me dois également de préciser que le rat ne sortait pas du kebab situé en face de moi. Je suis rentré à l'intérieur de cet établissement et je peux vous assurer, disposant également d'une formation en hôtellerie, que ce kebab est d'une propreté exemplaire. Cela fait 13 ans qu'ils sont là et j'y retournerai manger sans problème».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Belge le 07.12.2018 15:30 Report dénoncer ce commentaire

    Belle pub pour la ville...

  • realite le 07.12.2018 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai déjà vu des rats attaquer un chien au Sénégal

  • Bizarre le 07.12.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a un paradoxe entre le fait qu'on souhaite montrer spontanément un film à tout le monde, et qu'ensuite on parle de droits à l'image parce que les gens ont regardé.

Les derniers commentaires

  • Novitchok le 08.12.2018 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Un monument pour le rat et le chat svp!

  • Nationbrand_ing le 08.12.2018 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Ratman. En plus, cette notoriété n'a pas coûté un seul Euro au pays!

    • porcinet le 09.12.2018 14:07 Report dénoncer ce commentaire

      c'est un peu bête juste de montrer que dans nos villes bien propres il y a des rat gros comme celui-là. je sais pas si c'est une bonne image

  • South Side le 08.12.2018 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Esch est entrée dans le mappe mondiale grâce à cette video !!! Que les gens aiment la ville ou pas !!! Ici il se passe toujours quelque chose !!!

  • Abruti le 08.12.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

    Les américains et autres vont enfin savoir où ce situe le Luxembourg à Esch/Alzette !!!

  • lesfrustrés2.0 le 08.12.2018 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Buzz mondial !!! De pire en pire décidément ..